La compagnie aérienne low cost Ryanair a transporté 9,4 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 10% par rapport à mars 2016. Et ce malgré l’annulation de plus de 500 vols par des grèves au sol et dans le contrôle aérien. Dans ses statistiques mensuelles publiées le 4 avril 207, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce un trafic en augmentation de 10% à 9,4 millions de clients en mars, le coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 restant inchangé à 94%. Sur les douze derniers mois en trafic glissant, Ryanair a vendu 120 millions de billets d’avion, un total en hausse de 13% par rapport à la période précédente. Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Le trafic de Ryanair en mars a augmenté de 10% à 9,4 millions de clients, tandis que notre taux de remplissage reste inchangé à 94% (bien que les vacances de Pâques n’aient pas encore eu lieu). Tout cela grâce à des tarifs toujours plus bas et le succès continu de notre programme d’amélioration du service à la clientèle ‘Always Getting Better’ ». Mais il insiste surtout sur le fait que le mois de mars a été « particulièrement affecté par l’annulation de plus de 350 vols dû aux grèves ATC à répétition et à certaines grèves dans le handling, qui ont réduit notre trafic d’approximativement 100,000 passagers ». Ryanair appelle donc de nouveau le gouvernement français et la Commission européenne à « prendre des mesures pour empêcher un autre été de perturbations dû aux grèves ATC », demandant au passage aux clients de la low cost affectés par les arrêts de travail du contrôle aérien de « signer la pétition en ligne A4E, Keep Europe's Skies Open, (http://www.keepeuropesskiesopen.com/) pour aider à protéger L'Europe des perturbations répétées par les syndicats des contrôleurs aériens ».