Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Pilotes : quand Air France recrute pour pouvoir recruter
Publié le 18 novembre 2016 à 07h00 par François Duclos
©Air France
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Chfa yeuzeu a commenté :
18 novembre 2016 - 7 h 35 min
Dimensionnement des effectifs defaillant, cela fait des annees que le snpl encourage la direction à former / équilibrer les divisions.
Fly14 a commenté :
18 novembre 2016 - 8 h 46 min
Avez vous déjà entendu parler d’un syndicat qui ne réclame pas plus d’effectif? Et ce dans tous les secteurs.
Aldo a commenté :
18 novembre 2016 - 9 h 09 min
Remarque nulle et qui tombe a plat Fly14…
Les pilotes sont payés pour 80% de leurs salaires en fonction des heures de vols effectuées. Trop d’embauches signifie moins d’heures de vols et donc moins de salaires. Donc lorsqu’un syndicat pilote reclame des embauches c’est en general la situation est grave !
Bob a commenté :
18 novembre 2016 - 8 h 44 min
Embauches pilotes AF : vaste fumisterie modelée pour favoriser les magouilles et les pistons des petits copains et des fistons.
Encore une preuve du cynisme du SNPL, roi des manœuvres toutes aussi obscures qu’imbéciles, laissant éclore au grand jour l’incompétence et l’arrogance de ses dirigeants. BEURK !
Clou a commenté :
18 novembre 2016 - 8 h 51 min
Le maillon faible d’AF c’est son encadrement et non pas ses naviguants. Un vrai mammouth immobile. Ils vont mettre 2 ans à lancer leur filiale hybride sans intérêt qui ne fonctionnera pas, qui arrivera encore trop tard. Pendant ce temps là Norwegian ouvre une base CDG AMS et BCN!!!
Icare a commenté :
18 novembre 2016 - 9 h 05 min
Si AF recrute des pilotes avec le même état d’esprit que ceux et celles du Snpl alpa c’est pas gagné…
Rogerwilco a commenté :
18 novembre 2016 - 9 h 55 min
AF recrute des pilotes de toutes origines , ab initio, militaires , autres compagnies françaises ou étrangères . Leur état d’esprit est donc pluriel , mais curieusement , n’en vous déplaise, ils se retrouvent majoritairement au sein d’un même syndicat , que vous dénoncez ….
Le problème , me semble t’il , est plutôt votre état d’esprit , déformé par une mauvaise connaissançe des problématiques liées à ce métier …..
Votre commentaire , celui là comme les autres est donc entaché d’ignorance et de malveillance . Alors, de grâce, nous en infligez plus d’autres ….
Sinon, on passe de 300 licenciements à 160 embauches en l’espace de quelques mois. Comment qualifier alors l’état d’esprit des ex-décideurs de cette entreprise …?
Clairvoyance ….?
EPL 1986 a commenté :
18 novembre 2016 - 9 h 33 min
Toute une promotion ENAC va donc pouvoir monter rapidement dans un cockpit, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé…
A330-200 a commenté :
18 novembre 2016 - 9 h 37 min
Pour les nouvelles embauches ne peut on pas mettre en places des nouvelles conditions salariales pour les nouveaux venus, salaire en baisse ,heure de vol supérieures.
Comme ça après 10 ans on aura résolu le problème de la surpaye des seigneurs du ciel , et ce sans déclencher de conflits social
Rogerwilco a commenté :
18 novembre 2016 - 9 h 59 min
Eh bien non , tout simplement parce qu’ils s’en vont en nombre vers l’Asie ou les perspectives de carrière et les salaires sont bien meilleurs… D’où peut être les embauches.
Y en a même un qu’est parti en orbite hier soir , mais je ne pense pas que ce soit un problème de salaire ….
Justin Fair a commenté :
18 novembre 2016 - 10 h 00 min
” ne peut on pas mettre en places des nouvelles conditions salariales pour les nouveaux venus, salaire en baisse ,heure de vol supérieures.”
En fait, c’est ce qui est proposé par “boost” pour les PNC…
Et ce qui a été tenté en 1998 pour les PNT (bi-scale). En gros “travailler plus pour gagner moins”… (Pour les pilotes ce serait seulement “gagner moins”; travailler plus quand on est quasiment aux butées réglementaires ou sur un réseau au rendement rotation faible est techniquement difficile…
Justin Fair a commenté :
18 novembre 2016 - 9 h 48 min
« un pilote instructeur n’en fera que la moitié ou un quart et consacrera le reste de son temps de travail aux formations »
???…La moitie peut-être, ne faire que le quart ne peut être que très ponctuel…
Les instructeurs (TRI)n’assurent qu’une partie de la formation sur simulateur (en gros 6 séances de 4 heures en final…le reste est fait par des instructeurs sol ), et de ce fait volent moins durant cette phase. Mais l’instruction en vol,( hormis les VHL, vol hors ligne,quand il y en a ) est effectuée lors de courriers “normaux” (AEL), l’équipage est constitué d’un instructeur ( TRI ou TRE lors des contrôles) et d’un stagiaire ( voire deux )…