La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison entre Bordeaux et Milan-Bergame, sa neuvième route vers l’aéroport Bordelais. Son CEO Michael O’Leary a proposé de construire un troisième terminal à Dublin, mais ne veut pas que le gestionnaire de sa base s’en mêle. Du 1er mai au 28 octobre 207, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre sa base à Milan-Bergame et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés en Boeing 737-800 de 189 places. Les départs de France sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi entre 17h45 et 18h35 selon les jours (arrivées entre 19h25 et 20h15), les vols « retour » quittant l’Italie entre 15h40 (arrivée à 17h20) et 16h30 (arrivée à 18h10). Ryanair sera en concurrence indirecte sur cette route avec easyJet, qui relie Bordeaux à Milan-Malpensa. Il s’agit de la neuvième route opérée vers Bordeaux par la low cost, après Rome-Ciampino (qui ferme ses portes aujourd’hui jusqu’au 29 octobre ; liste des perturbations de vol de Ryanair ici) et Bologne en Italie, Charleroi en Belgique, Séville en Espagne, Cork en Irlande, Porto au Portugal et Londres-Stansted et Edimbourg au Royaume Uni. Yann Delomez de Ryanair a déclaré: « Ryanair est ravie d’annoncer une nouvelle ligne de Bordeaux vers Milan pour l’été 2017, qui débutera en mars prochain avec 4 vols hebdomadaires et qui est déjà en vente sur  www.ryanair.com. Les clients français peuvent également s’attendre à de nouvelles améliorations dans les mois à venir, les nouveaux intérieurs de cabine, les nouveaux uniformes et bien plus de nouvelles lignes, le tout issu de notre programme “Always Getting Better” de Ryanair, étant donné que nous proposons bien plus que les tarifs les plus bas ». Afin de célébrer cette nouvelle ligne, la low cost met en vente jusqu’à lundi minuit des sièges de Bordeaux vers Milan à partir de 19,99 € pour voyager en mai 2017. air-journal_ryanair o'learyRyanair a d’autre part annoncé vouloir construire un troisième terminal dans sa base de Dublin, pour un prix estimé à 200 millions d’euros. Seule condition posée par le CEO Michael O’Leary selon le quotidien Irish Times, que le gestionnaire public de l’aéroport DAA ne soit pas impliqué. Le dirigeant qui rencontrait des hommes d’affaires et des membres du gouvernement a précisé que cette volonté tenait du fait qu’il avait été « déçu » par les choix retenus par DAA lors de la construction du deuxième terminal en 2010 (Ryanair avait déjà proposé à l’époque de construire le terminal). La rumeur sur la prochaine construction d’un troisième terminal à Dublin si la croissance du trafic aérien se poursuit est de plus en plus forte, l’aéroport ayant déjà affiché un record de fréquentation en 2015 avec 25 millions de passagers. Une deuxième piste est déjà prévue, qui fait également l’objet de tensions entre Ryanair et DAA : Michael O’Leary refuse que les compagnies aériennes paient plus que les 250 millions d’euros convenus en 2014 lors d’un accord avec la Commission de régulation aérienne (CAR), alors que DAA estime désormais qu’un budget de 320 millions d’euros est nécessaire. Le dirigeant de Ryanair a calculé que ce nouveau budget entrainera une augmentation de 59 centimes d’euros de la taxe passager, limitée à 9,87 euros par personne.