Activité passage | Année 2014 | Année 2013* | Variation | Variation à données comparables | |||
Passagers transportés (milliers) | 77 450 | 77 328 | +0,2% | - | |||
Capacité (millions de SKO) | 270 789 | 272 416 | -0,6% | +1,0% | |||
Trafic (millions de PKT) | 229 347 | 228 313 | +0,5% | - | |||
Coefficient d’occupation | 84,7% | 83,8% | +0,9 pt | - | |||
Chiffre d’affaires total (m€) | 19 570 | 20 112 | -2,7% | - | |||
Chiffre d’affaires total hors grève (m€) | 20 021 | 20 112 | -0,5% | +0,3% | |||
Chiffre d’affaires passager régulier (m€) | 18 695 | 19 200 | -2,6% | +0,4% | |||
Recette unitaire au SKO (cts €) | 6,90 | 7,05 | -2,0% | -0,6% | |||
Recette unitaire au PKT (cts €) | 8,15 | 8,41 | -3,1% | - | |||
Coût unitaire au SKO (cts €) | 6,93 | 6,98 | -0,7% | -1,7% | |||
Résultat d’exploitation (m€) | -83 | 174 | -257 | - | |||
Résultat d’exploitation hors grève (m€) | 289 | 174 | +115 | +208 | |||
Dont long-courrier (estimé) | 730 | 800 | -70 | ||||
Dont alimentation moyen-courrier des hubs (estimé) | -320 | -400 | +80 | ||||
Dont point-à-point moyen-courrier | -120 | -220 | +100 | ||||
Transavia | T4 2014 | T4 2013 | Variation |
Nombre de passagers (milliers) | 1 952 | 1 641 | +19,0% |
Capacité (millions de SKO) | 4 316 | 3 790 | +13,9% |
Trafic (millions de PKT) | 3 794 | 3 308 | +14,7% |
Coefficient d’occupation | 87,9% | 87,3% | +0,6 pt |
Chiffre d’affaires total passage (m€) | 193 | 171 | +12,9% |
Chiffre d’affaires passage régulier (m€) | 181 | 162 | +11,7% |
Recette unitaire au SKO (cts d’€) | 4,52 | 4,49 | +0,7% |
Recette unitaire au PKT (cts d’€) | 5,14 | 5,14 | +0,0% |
Coût unitaire au SKO (cts d’€) | 5,31 | 5,41 | -1,9% |
Résultat d’exploitation (m€) | -34 | -35 | +1 |
gordon24 a commenté :
19 février 2015 - 9 h 07 min
Il y a du mieux, on ne peut que s’en feliciter… Dommage qu’une bonne partie soit “mangée” par la greve des pilotes…
Malgré tout, Air France est encore en perte alors qu’en 2014, la quasi totalité de compagnies US a fait un benefice monstre… Donc, AF est encore loin de voir le bout du tunnel
Alexis a commenté :
19 février 2015 - 9 h 21 min
Rien sur d’éventuelles fermetures de lignes?
Pol a commenté :
19 février 2015 - 9 h 43 min
-198 millions d’euros de pertes avec une grève PNT AF estimée à 300 millions d’euros donc sans cette grève: bénéfices: +100 millions d’euros…
Thomas a commenté :
19 février 2015 - 10 h 20 min
Effectivement, AF est dans la bonne voie.
chiefpilot a commenté :
19 février 2015 - 10 h 13 min
Il y a beaucoup de gros mensonges dans ce joli compte rendu , et notamment sur l’activité cargo et la faiblesse du commerce mondial, alors que le fret est reparti a la hausse depuis 2 ans , et que Air France a perdu prés de 25 pour cent de trafic sur ce secteur depuis 2008 , cela ne reflète en rien l’économie de cette activité au niveau international , mais une volonté de supprimer la flotte tout cargo et de se recentrer sur le fret express, mais cela ne suffira peut être pas pour maintenir des B 777-300 ER sur de nombreuses liaisons , vu la capacité en soute ,le fret permettant de rentabiliser ces appareils . D’autre part la rude concurrence sur l’Asie avec les compagnies du golfe et d’extrème Orient, la guerre qui s’annonce face a Air Caraibes/Corsair , sur les Antilles et la Réunion, les low costs, etc etc.. pas de quoi être optimiste quant a l’avenir…
AS a commenté :
19 février 2015 - 10 h 32 min
Sur le plan mondial. Mais quid de l’activité Cargo en Europe de l’Ouest et notamment en France?
Imm a commenté :
19 février 2015 - 10 h 15 min
Encourageons AF pour cette amélioration. Il reste néanmoins urgent que la compagnie s’adapte plus rapidement aux transformations de l’aérien, concernant la qualité des services et le prix des billets. Je reste toujours stupéfait du nombre d’années qu’il a fallut à AF d’avoir un siège lit complètement plat en business. Au moins 10 ans de retard sur British Airways par exemple. Bravo quand même au PDG d’avoir secoué le cocotier et de faire preuve de dynamisme et de modernité. Allez AF personne ne veut vous voir couler!
AS a commenté :
19 février 2015 - 10 h 34 min
British Airways n’est pas meilleure qu’Air France sur le produit J. Elle offre un très bon produit, certes. Mais dire que dès 2005, BA avait des sièges complètement plat me parait très légèrement exagéré.
Quant au prix des billets, regardez le détail du tarif. C’est assez éloquent .
Kevin777 a commenté :
19 février 2015 - 10 h 21 min
Arrêter un peu avec cette grève les pilotes avait des revendication et il et normal qu’on n’en tienne compte ce n’est pas parceque il gagne entre 17 et 20 000€ et qu’il ont plein d’avtage comme les billets a seulement 10% du prix normal qu’ils ne doivent jamais faire grève ou avoir de revendication !!! et oui je le sait car mon père et CDB B777 a AF donc je le comprend et les soutien ! Et vous tout les personne qui critique AF au lieu de prendre easy jet ou autre prennent la cie national pour la soutenir!!!
Alain 45 a commenté :
19 février 2015 - 10 h 24 min
Il me semble qu’au journal TV hier (TF1 ou France2) il a été dit que pour les B777 : 1 moteur sur 4 dans le monde est entretenu par Air France. Bravo
(info donnée également sur francetv info).
Il y a du boulot dans ce domaine…
Pas d’article d’ailleurs sur Air journal mais dimanche un Boeing 777 d’Air France effectuant la liaison entre Séoul et Paris a atterri d’urgence dimanche à l’aéroport d’Ekaterinbourg en Oural. Le moteur gauche du Boeing 777-300 de la compagnie Air France avait cessé de fonctionner pendant le vol.
AS a commenté :
19 février 2015 - 10 h 36 min
Oui, en effet, Air France Industries est leader en ce domaine, et recrute. Elle est bénéficiaire.
Quant au 777-300ER, en effet, par mesure de sécurité, ils ont décidé d’opérer un atterrissage dans un aéroport de l’Oural.
Mais un bi-réacteur peut tout à fait continuer son chemin avec un seul réacteur de fonctionnel