Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus A330neo : les changements annoncés
Publié le 15 juillet 2014 à 09h00 par François Duclos
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TOM a commenté :
15 juillet 2014 - 9 h 21 min
Quitte à concurrencer le Boeing 787, avec de nouvelles cabines (sans oublier tout ce qui est déjà détaillé dans cet article), Airbus devrait proposer un pitch de 19 pouces en Economie !
serge.gva a commenté :
15 juillet 2014 - 10 h 08 min
310 passagers pour l’A330-900, 314 pour l’A350-900. Difficile de ne pas y voir une concurrence dommageable…
moonmartre a commenté :
15 juillet 2014 - 12 h 26 min
@SERGE.GVA: la différence entre les 2 tient déjà sur la distance franchissable:
7750 nm pour l’A350-900
6200 nm pour l’A330-900, ce qui est énorme.
serge.gva a commenté :
15 juillet 2014 - 16 h 14 min
Effectivement, le rayon d’action de l’A350-900 est plus important, mais il me semble que 90% des routes sont de toute manière sous la barrière des 6200nm, non?
L’A330-900 devrait avoir une distance franchissable suffisante pour la majorité des compagnies, d’où une vraie concurrence contre l’A350…
fred a commenté :
15 juillet 2014 - 22 h 09 min
Et du 787 c est d ailleurs le but principal of course
DidierC a commenté :
15 juillet 2014 - 10 h 24 min
L’aéronautique, ou l’art de faire du neuf avec du vieux ! Etonnant de voir que la silhouette générale de cet avion est héritée de l’A300 dont le premier vol a eu lieu en 1972 !
Ne parlons pas du B737 dont le premier vol date de 1967 et qui volera encore certainement dans les années 2030…
C’est assez rassurant dans un monde qui bouge si vite de voir autour de nous ces silhouettes familières.
Mickey a commenté :
15 juillet 2014 - 11 h 42 min
Tout juste et on peut remonter plus loin: le 737 est lui même un “récup ” du 707 (section fuselage et nez-cockpit)!
Airbus a joué un bon coup de bluff car il est clair qu’au niveau financier le 330 neo va leur apporter du cash sans grand investissement…
Awac a commenté :
15 juillet 2014 - 14 h 11 min
Quand il est mentionné 310 et 252 passagers, c’est en 3 classes ou en une seule classe ?
serge.gva a commenté :
15 juillet 2014 - 16 h 14 min
Sauf erreur c’est en 3 classes, tout comme les 314 pax de l’A350-900 sont en 3 classes.
Sébastien a commenté :
15 juillet 2014 - 18 h 56 min
Le destin de l’A330 me surprendra toujours.
_ En 1993 : il était déja mis en retrait par l’A340 car “le 1er quadri-réacteur de la famille Airbus”.
_ En 2004, il était donné pour mort car le B787 de Boeing était annoncé et la 1ere version de l’A350… qui était un A330neo, n’intéressait personne.
_ En 2011(2012, l’A350 XWB est un grand succes, la version -800 est censé remplacer les A330.
Finalement le “vieux” A330 s’est mieux vendu que jamais (+1300 commandes), l’A350-800 est un échec, le B787 a mis beaucoup de temps a décoller… et l’A330neo réclamé depuis un bail, arrive sur le marché.
Sinon rien a voir, je suis content qu’il est gardé la configuration 2-4-2 🙂
fred a commenté :
15 juillet 2014 - 22 h 13 min
Excellente synthese
Pbe77 a commenté :
15 juillet 2014 - 22 h 49 min
Au vu des commandes de ces 2 derniers jours ( 105 pour la version -900, aucune pour la version -800), ça sent pas hyper bon pour la plus petite des deux versions …
ferrary a commenté :
1 novembre 2023 - 15 h 25 min
bj air journal
je voudrais savoir, s.v. p , l ‘hydrométrie cabine du 330néo par rapport a A 350.
avec mes remerciements
airpol04 La Reunion