Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Chine : le COMAC C919 prend peu à peu forme
Publié le 8 juillet 2014 à 09h00 par François Duclos
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J'me marre a commenté :
8 juillet 2014 - 9 h 29 min
…..peut être qu’à l’avenir je rirai jaune (… Normal,au fond,pour un avion chinois!!!), mais en attendant,lire des choses comme “l’intérêt de British Airways ou Ryanair ” pour cet appareil,et,mieux encore, imaginer ces deux la en commander vraiment me fait carrément pleurer de rire….Faudrait pas qu’ils s’y intéressent de trop près pour finalement ne rien commander,ce serait capable de heurter la susceptibilité asiatique et leur faire “perdre la face”… ( les fins connaisseurs de l’Asie comprendront…)
Par ailleurs,je reste toujours surpris de la taille de cette dérive ,en particulier au niveau du raccord au fuselage…n’étant pas spécialisé dans la chose,quelqu’un a une explication “aéro-physique”du pourquoi????
Anto a commenté :
8 juillet 2014 - 11 h 41 min
Le taille de la derive est calculée en fonction de la taille des ailes (Surface) et de l’eloignement de la queue par rapport aux ailes (bras de levier pour les efforts aero). Je ne saurais vous detaillé le calcul car je ne suis pas specialiste de l’aerodynamique, mais voila a peu pres les elements qui rentrent en compte. La derive aide a stabiliser le vol, et il faut qu’elle puisse aussi resister a un certain flux d’air qui en directe relation avec les données que j’ai mentionné plus haut, surtout dans les virages. C’est la raison pour laquelle la derive du 318 est plus grand que celles du 319 et du 320. Ils ont pourant les memes ailes, mais l’eloignement (bras de levier) entre la derive et l’aile n’est pas le meme.
Ensuite d’un point de vue structure, un des cas de charges les plus dimensionnant pour la derive est la panne d’un moteur, avec l’avion qui avance en crabe sur la distance maxi de l’ETOPS (Distance max pour laquelle le bireacteur peut s’eloigner d’un aeroport de degagement en cas d’urgence). Ce cas de charge est tres sollicitant pour la structure de la derive, et sa surface est aussi calculée en fonction de ca ..
montana a commenté :
8 juillet 2014 - 11 h 05 min
les chinois sont incapables de concevoir et produire de bonnes voitures alors des avions….
rien qu a voir la taille de la derive de l’avion sur la photo…c est un avion raté.
bonne carrière commmerciale en chine
AeroLand a commenté :
8 juillet 2014 - 11 h 11 min
Une chose est sur, je suis pas prêt a mettre les pieds dedans. Autant le Cseries ou les Embraer oui , Autant voler sur un zing chinois non.
Je demande dabord a voir sa fiabilité
AndreD a commenté :
8 juillet 2014 - 11 h 34 min
Pour ce qui est des avions, on leur a appris à les monter, il ne faut pas s’étonner. Mais ils feront peut être des avions jetables, comme tout le reste.
Anto a commenté :
8 juillet 2014 - 11 h 45 min
Oh le ramassis d’abrutis qu’on s’est tapés ici quoi … Entre Montana qui croit qu’un avion de plusieurs dizaines de millions d’euros est dessiné a la louche, au hasard, tellement qu’il puisse jugé de la fiabilité rien qu’en regardant la taille de la derive, et les autres qui oublient que la Chine est un des pays des plus developpé d’un point de vue technologique dans le monde. Oui oui messieurs, l’Europe envoi ses meilleurs astronautes dans les structures chinoises, et vous vous avez peur de monter vos insignifiance dans un avion chinois ?
montana a commenté :
8 juillet 2014 - 14 h 21 min
je t ai repondu
Antoine a commenté :
8 juillet 2014 - 12 h 31 min
Etes-vous obligés de toujours être agressifs dans vos messages? ANTO, vous semblez être plein de connaissances mais vous vous discréditez completement à jeter vos injures. Méditez sur le sens du mot respect! J’en conviens, d’autre commentaires réducteurs ne sont pas mieux non plus, alors s’il vous plait, tous, tirez le manche, ce forum vole parfois à un niveau bien trop bas!
Anto a commenté :
8 juillet 2014 - 14 h 14 min
Dsl si je vous choque Antoine, mais j’en ai tout simplement marre de ces racistes ignorants et nombrilistes qui sevissent sur ce forum tous les jours.
Je ne sais pas vous dans votre vie de tous les jours, mais personnellement je ne respecte pas ceux qui ne meritent pas le respect. Le jour ou vous me verrez commencer une disscussion de facon insultante ou agressive vous pourrez me mettre a dos le pietre niveau de ce forum, mais pour le moment je n’en prend pas la responsabilité, ni celle de le purger vu que j’ai pas ce pouvoir et que seul AirJournal peut le faire. Entre temps je me contente de repondre aux plus ignorants, dans la facon qui correspond le mieux a leurs ecrits !
Cordialement,
PAT a commenté :
8 juillet 2014 - 12 h 35 min
La chine est non seulement le marché le plus prometteur en matière aéronautique, mais ils apprennent vite et bien et bénéficient d’un appui politique sans faille avec des moyens considérables en ingénierie et sur le plan financier. De plus leur marché intérieur est sans commune mesure.
Donc messieurs, il va falloir faire avec et ne pas sous estimer leurs produits qui seront incontestablement de qualité rapidement.
Bobo7 a commenté :
8 juillet 2014 - 13 h 05 min
En ce qui me concerne la première fois que j’ai vu cet avion j’étais submerger mais qui sait ? On l’annonce comme futur concurrent des 737 et A320 et en plus il sera équiper de nouveau moteur LE LEAP et a ma connaissance c’est le moteur de prédilection pour le 737 MAX et l’A320neo donc autant dire que la concurrence sera très passionnante déjà avec 400 commandes même si cela n’est qu’en Chine ça représente une menace pour Airbus et Boeing car le trafic aérien en Asie est très important et a mon avis Airbus et Boeing vont devoir aller voir dans d’autres continents. Qui sait ce que demain nous réserve ? Attendons donc de voir les performances de cet avion et sa fiabilité sur la gamme des courts courriers et moyens courriers en Asie.
forza a commenté :
8 juillet 2014 - 13 h 38 min
Laissé à penser que la chine est un des pays les plus devellopé d’un point de vue techno est un peu une supercherie. Certes ils assemblent et cotoient des produits a haute valeur techno ajoutée, mais beaucoup de ces techno viennent de R&D en provenance de l’Etranger. Ils ont beaucoup compter sur la techno Russes dans les année 90, et leur postion d’usine du monde leur a permis de s’appropier celle des autre pays. Ce qui est sûr, c’est que cet avion n’apporte pas grand chose en terme de nouveauté, et qu’il n’aura une chance de percer au dela des frontières chinoises que si son prix est très bas. De plus, la Chine veut apprendre, et c’est sans doute une étape pour leur permettre d’être seul à l’avenir.
montana a commenté :
8 juillet 2014 - 14 h 20 min
ANTO , c est vrai que c est vite juger un avion, dire qu un belle avion est un avion bien né, c est un peu rapide. Cependant tous les developpements d avions font la guerre au poids inutile, alors pourquoi une grande derive pour rajouter de la trainée, du poids ou palier des problèmes de stabilité. Tous les projets aerodynamiques essaient de suprimer la derive, par des empennage en V ou aile volante
La chine en automobile c est proche du niveau zéro de nos standards et nos technologies, F1 ou voiture de tourisme.
Dans les années 80, les chinois avaient 5000 avions de chasse qui ne pouvaient pas faire de IMC ou vol de nuit.
Ils ont racheté les lignes de production du dc9/md80 et donc un avion quasi clé en main avec un programme qui a commencé en 2002… quel talent pour un avion depassé depuis 20 ans ou +
Alors quand Comac fera trembler airbus et boeing, on sera bien vieux, je ne dis pas que voler dans un avion russe en afrique c’est mieux mais quand même. Nos pays savent faire et font des avions depuis plus de 100 ans.
En attendant, je reste dans mon Boeing qui est solide comme un rock, puissant, fiable et simple