Publié le 1 septembre 2025 à 00h03
Vol MH370 Malaysia Airlines : des débris d’avion repérés dans le golfe de Thaïlande
Publié le 9 mars 2014 à 18h52 par Joël Ricci

Près de 48 heures après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines transportant 239 personnes, les autorités vietnamiennes annoncent avoir repéré dans le golfe de Thaïlande deux débris probablement d’avion. La nuit tombante a empêché toutes recherches supplémentaires qui reprendront dès lundi matin.
Les deux pièces repérées pourraient vraisemblablement provenir d’une porte intérieure et d’une pièce de l’empennage. Elles étaient éloignées d’approximativement 80 km au sud-sud ouest de l’île vietnamienne de Tho Chu. Le crépuscule a par la suite contraint les secours à suspendre provisoirement leurs recherches jusqu’à demain lundi matin.
Les enquêteurs malaisiens ont aussi officiellement ouvert la piste terroriste appuyée par le fait qu’au moins deux passagers avaient usurpé l’identité de ressortissants italien et autrichien. L’identité de chaque autre passager est aussi épluchée. Ce serait le cas d’un passager chinois dont le numéro de passeport figurait dans la liste des passagers sans qu’il soit effectivement à bord.
Les enquêteurs examinent aussi la piste probable de la désintégration de l’appareil à 35 000 pieds, soit son altitude de croisière samedi matin, disséminant sur une large superficie les débris, ce qui expliquerait que rien n'ait été trouvé avant aujourd'hui.
Les Etats-Unis ayant au moins trois ressortissants impliqués dans cette mystérieuse disparition ont un droit d’accès à l’affaire et le FBI ainsi que la NTSB ont dépêché des agents et experts auprès des enquêteurs malaisiens, qui examineront minutieusement la piste terroriste et/ou de désintégration en vitesse de croisière sachant que l’absence de tout signal de détresse implique aussi qu’un événement très soudain s’est produit.
Autre élément troublant : un possible demi-tour du B777-200 aurait été détecté par les radars militaires et civils juste avant qu’il n’en disparaisse.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Bencello a commenté l'article :
Restrictions aéroportuaires : JetBlue Airways envisage une action en justice contre le PortugalBubu a commenté l'article :
Delta Air Lines va relier Boston à Madrid et Nice à la prochaine saison estivaleC'est pas sérieux a commenté l'article :
Petit miracle ? Ryanair obtient une livraison anticipée de Boeingphilippe a commenté l'article :
Delta Air Lines va relier Boston à Madrid et Nice à la prochaine saison estivaleLire aussi

Malaysia Airlines fait atterrir un nouvel A330neo à l'aéroport...

Crash Air India : les familles des victimes exigent que...

Firefly, filiale de Malaysia Airlines, transfère ses opérations...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Scheff a commenté :
9 mars 2014 - 20 h 04 min
80 km d’écart ?? Je trouve cela énorme.
Je tiens a préciser que j’ai lu dans plusieur média que les autorités malaysiennes démentent sur les débris retrouvé.
A voir…
Dodo a commenté :
9 mars 2014 - 20 h 07 min
Comment un 777 peut il se désintégrer en vol?
Raphael a commenté :
9 mars 2014 - 21 h 18 min
Sous l’effet d’une bombe, par exemple. Je dis par exemple même si je doute d’un attentat, mais on ne peut encore rien dire.
AS a commenté :
9 mars 2014 - 21 h 40 min
Comment le 747 de la China Airlines a-t-il pu?
Bételgeuse a commenté :
9 mars 2014 - 22 h 01 min
Extrait du Figaro en dessous ( n’en déplaise à un véritable idiot mal léché qui me traitait de débile concernant l’éventualité d’une issue mal verrouillée )
“Une explosion en altitude peut venir d’une décompression soudaine de l’appareil, à cause par exemple d’une issue mal verrouillée, d’une inflammation du réservoir de carburant, ou bien d’une bombe.”
Groovy a commenté :
9 mars 2014 - 22 h 40 min
Encor et toujours l’incompétence des pnc a l’embarquement le resultat est catastrophique et ce n’est pas pres de sarrete vu les recrutements toujours plus douteux………
sawadee24@live.fr a commenté :
10 mars 2014 - 0 h 57 min
Avant de faire ce genre d’odieux commentaire il faut en avoir les preuves et vous pouvez désormais constater selon les informations que le personnel de Bord n’y étaient pour rien s’agissant de la disparition de l’avion.
La prochaine fois plus de retenu dans vos ” Sales ” commentaires.
Pour finir Malaysia Airlines est une des plus sûre compagnie d’Asie
Marc a commenté :
10 mars 2014 - 2 h 21 min
S’il y avait une incompétence à souligner, ce n’est certainement pas le personnel de MH qui n’a aucun pouvoir pour détecter un faux document mais ce serait plutôt les services d’immigration malaisiens qui auraient dû empêcher au moins 2 ou 3 passagers de monter à bord avec des passeports volés … encore faudrait-il que ces passagers soient responsables de l’incident car rien n’est prouvé. Mais de toute façon le PNC n’est pas habilité à déceler de faux documents d’identité.
Backpacker a commenté :
10 mars 2014 - 6 h 33 min
+1
Ce qui me surprend comment un attentat ne fait-il pas l’object de revendications ?
Marc a commenté :
10 mars 2014 - 8 h 08 min
J’y ai pensé aussi. +1
Mais, si explosion d’une éventuelle bombe aurait eu lieu à bord, cela est peut-être accidentel ? Faut bien que les terroriste transporte leur(s) bombe(s) vers leur point d’utilisation, non ?
Franck DELAWARE a commenté :
10 mars 2014 - 8 h 26 min
Toujours les même commentaires débiles par des gens qui ne connaissent rien à l’aviation… (Et je ne parle pas de l’orthographe!)
Aulongcourt a commenté :
10 mars 2014 - 8 h 35 min
Ce Groovy doit avoir un grain au cerveau pour sortir un tel commentaire ,grain souligné de plus par son “encore et toujours”!