Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 3 octobre 2013 à 07h30 par François Duclos

La condamnation hier de la compagnie aérienne low cost Ryanair dans l’affaire des emplois dissimulés à la base de Marseille fera comme prévu l’objet d’un appel « dans les plus brefs délais ».
Pas de surprise le 2 octobre 2013 au tribunal d’Aix-en-Provence : comme sa rivale easyJet et CityJet, filiale d’Air France-KLM avant elle, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a été jugée coupable pour des faits de travail dissimulé, entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, des délégués du personnel et du droit syndical, et emploi illicite de personnels navigants (non affiliés au régime complémentaire obligatoire de retraite), remontant à la période 2007-2010 quand elle employait 127 salariés sous contrat irlandais à l’aéroport de Marseille – Provence, où quatre Boeing 737-800 étaient basés. Commentant la décision, Ryanair a souligné l’incohérence entre les lois actuelles sur l’emploi européen, sous lesquelles ces travailleurs irlandais ont payés leurs impôts et sécurité sociale en Irlande, et le décret français de 2006 qui cherche à exiger que les équipages opérant en Irlande payent des charges sociales et contributions de pension en France, malgré le fait qu’ils les ont déjà payés en Irlande ». Elle fera donc appel, jusqu’aux « cours européennes » s’il le faut.
Le décret en question, daté du 21 novembre 2006, soumet les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français. Pour Ryanair, il a été « spécifiquement introduit par le gouvernement afin de protéger la compagnie déficitaire Air France et de limiter la concurrence entre cette compagnie aux tarifs élevés et les compagnies low-cost, incluant Ryanair, easyJet et Cityjet sur les lignes domestiques en France ». Elle rappelle des « décisions de justice ont déjà été rendues sous ce décret contre easyJet en avril 2010 et Cityjet en mars 2012 avec des amendes pour les compagnies et des montants de charges à rembourser de respectivement 1,6 million et 1 million d’euros environ ». La directive sur les services de l’Union Européenne laisse aux entreprises une large marge de manœuvre pour poster des employés à l’étranger, même si certaines professions sont exclues.
L’argument de Ryanair est connu : les équipages opérant les vols de et vers Marseille « travaillaient pour une compagnie ayant son siège social en Irlande et passant leur journée de travail dans des avions enregistrés en Irlande », ils devraient donc être considérés comme « travaillant principalement en Irlande et non en France ». « De manière correcte », poursuit la low cost, les équipages « travaillaient sous contrats de travail irlandais en payant des cotisations sociales irlandaises en conformité avec le décret européen sur les règles d’emploi et de sécurité sociale européenne ». Elle ne voulait donc pas croire que le décret de 2006 s’applique « sur ses opérations marseillaises », ce que son avocat traduisait lors du procès par "ils volent dans des avions irlandais et sont à cheval sur plusieurs pays, ils ne travaillent pas plus en France qu'ailleurs »...
Ryanair joue avec les mots : l’accusation a été claire lors du procès, rappelant que son activité « pérenne » à l’aéroport de Marseille – Provence ne faisait aucun doute : locaux avec casiers, cadres employés sur place, personnel navigant vivant dans la région… Le tribunal correctionnel a pris son parti hier, condamnant la low cost à payer 200 000 euros d'amende, et près de 9 millions de dommages et intérêts à l’URSAFF, les caisses de retraite, Pôle Emploi ou des syndicats de personnel navigant.
Rappelons que Ryanair avait fermé sa base de Marseille début 2011 après l’ouverture d’une information judiciaire, mais sans pour autant arrêter de desservir la cité phocéenne. Elle a pris l’habitude depuis d’y baser des avions pendant la seule période estivale, et y a transporté l’année dernière 1,6 millions de passagers – en hausse de 37% par rapport à l’année précédente.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25,...

Easyjet a fermé sa base de Toulouse-Blagnac, 13 ans après...

Hausse des taxes : Ryanair va réduire ses capacités de 4...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
FLO a commenté :
3 octobre 2013 - 7 h 43 min
A noter que Cityjet / AF avaient été condamnées, la différence tient au fait que la compagnie tricolore a régularisé la situation des employés. Ryanair n’a pas daigné prendre ces mesures, elle en paye le prix (pas si élevé que ça finalement..)
greg a commenté :
3 octobre 2013 - 8 h 06 min
Le tribunal préfère protéger AF, une compagnie perdu avec x milliards d’euro de déficits avec un personnel non-productif.
Vivement qu’elle coule une bonne fois pour toute!
L’assistanat 1ère entreprise de France!
Nico777 a commenté :
3 octobre 2013 - 8 h 56 min
Ferme la, AF est français contrairement a RY! Qu’on aide AF en France plus qu’une compagnie étrangère est normal! Qu’on protège nos emplois avant les autres..
A380MSN001 a commenté :
3 octobre 2013 - 8 h 57 min
Si AF coule, tu m’expliqueras comment tu fais pour aller sur BKK, NYC, SFO, CUN etc sans escale avec une compagnie certe qui marche de traviole mais pas si naze que ça au final.
greg a commenté :
3 octobre 2013 - 9 h 18 min
1- je prends LX ou BA pour aller vers les destinations que tu dis, voir meme les compagnies du golfe
2- faut que cette compagnie fasse faillite et en construire une autre en changeant le nom, virer tous ces employés car leurs mentalité ne changera jamais, et faire de nouveaux contrats de travail, une low-cost pour le MC et le CC pour alimenter les hubs
FLO a commenté :
3 octobre 2013 - 9 h 04 min
@Greg…
Mais quelle est donc cette frustration qui vous pousse à faire du ” AF Bashing” votre fond de commerce ?
Et si vous utilisiez votre énergie à autre chose ?
(des cours de français par exemple, eu égard à vos lacunes)
Alex a commenté :
3 octobre 2013 - 9 h 49 min
‘Fonds’ et non ‘fond’ dans ce cas. On va mettre cette faute sur votre exaspération !!
Nico777 a commenté :
3 octobre 2013 - 8 h 17 min
Enfin une bonne nouvelle! Le gros con de MOL doit ronger son frein mdrr!! Ca fait du bien d’entendre ca dès le matin!
Lucas77 a commenté :
3 octobre 2013 - 8 h 52 min
Cityjet a régularisé son personnel car elle n avait plus le choix!!Avant cela elle a voulu délocaliser ses équipages en Irlande et en Angleterre en 1 mois!!! Quelques employés ayant pris un avocat… Elle a due tout arrêter et se mettre en accord avec la loi mais les employés ont payés et payent encore le prix fort pour cela (pressions discriminations salariales….!)
Lucas77 a commenté :
3 octobre 2013 - 9 h 07 min
Pire encore cityJet continue avec finesse son travail dissimulé en faisant transiter à Paris ses équipages basés à Edimbourg et à Dublin et ainsi ils opèrent les vols de Paris ni vu ni connu les équipages Paris en contrat français eux se contentent de 25% de l activité des vols à Paris! C est une honte et tout le monde est au courant!! Mais air France continue de faire des économies…. Ils méritent une condamnation sévère à la hauteur de leur responsabilité!! Verdict le 8 octobre prochain pour AF & CityJet.
FLO a commenté :
3 octobre 2013 - 9 h 42 min
@Lucas Air France a régularisé la situation depuis longtemps. Point barre.