Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Abus de bouteilles de vin sur un vol d’Air France
Publié le 5 mars 2013 à 16h00 par Alain Nguyen

Combien de verres de vin, voire combien de bouteilles, un passager peut-il demander à bord d'un vol d'Air France ?
Ce 22 février 2013 sur le vol AF132 de Paris à Wuhan en Chine, deux passagers chinois ont demandé chacun deux bouteilles de vin et auraient ensuite dérobé sept à huit autres bouteilles dans le chariot des repas. Indignée par le comportement de ses deux compatriotes, Wen Fei, une Chinoise expatriée à Paris, intervient mais se fait insulter et menacer par les deux malotrus.
Wen Fei est ses deux enfants sont assis aux sièges 24J, 24K et 24L. Elle raconte en détail : avant le dîner, le passager du siège 23J quitte sa place pour aller chercher deux bouteilles de vin où les hôtesses de l'air préparent le repas pour les passagers. En regagnant son siège, cet homme dit à l'homme assis au siège 24H de prendre également deux bouteilles. Plus tard, quand les hôtesses servent les autres passagers, l'homme du siège 23J prend, à deux reprises, 7 ou 8 bouteilles de vin posées sur le chariot des repas. «Je leur ai dit que ce n’était pas correct et interprété les explications en Français de l’équipage. Mais ils ont répondu que ce n’était pas mes affaires», témoigne Wen Fei au South China Morning Post. «Ils m’ont dit de faire marche arrière si je voulais quitter Wuhan en un seul morceau».
A son arrivée à Wuhan, Wen Fei prend discrètement en photo l'un des deux malotrus dans l'aérogare et raconte l'anecdote sur son blog en chinois. Aujourd'hui, les deux accusés font l'objet d'une cyber-traque par les internautes chinois. Sur le blog de Wen Fei, des internautes chinois dénoncent le comportement des deux voleurs de vin. «Les Chinois sont toujours bruyants et ne respectent pas les files d'attente pour prendre un vol - même si tout le monde a un siège", écrit un internaute chinois. «Ils ont l'habitude de « voler » des gens en Chine et maintenant ils commencent à appliquer cette habitude ailleurs», commente un autre internaute, laissant entendre que les deux voleurs de vin seraient des cadres puissants du Parti communiste chinois.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Air France introduit un nouveau surmatelas en cabine Business...

Stelia Aerospace célèbre la nouvelle cabine de Première...

Air France présente « Le Pyjama » , une tenue de confort...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
bencello a commenté :
5 mars 2013 - 17 h 09 min
je ne pense pas que l’on puisse généraliser sur le caractère voleur des chinois, mais il est vrai que l’arrogance de certains privilégiés fonctionnaire ou cadres du PCC est quelque chose de communément admis en Chine (mais qui existe ailleurs également).
En revanche il est vrai que lors des vols que j’ai pratiqué, ils semblaient tous très pressés de monter dans l’avion et d’en descendre.
Quant à la traque sur internet, si elle excessive, elle illustre combien les chinois sont sensibles à l’image qu’ils peuvent donner en tant que collectif, en tout cas c’est ce que me disent tous ceux que je cotoie.
Al27 a commenté :
6 mars 2013 - 8 h 25 min
Alors Trucmuche un petit commentaire de votre niveau sur le personnel de cabine d’AF, sinon votre vision éclairée va nous manquer
trucmuche a commenté :
6 mars 2013 - 13 h 48 min
Allusion au chapardage d’alcool dans les galley pour le pot du captain je présume ????
Cela vaut il la peine de developper !!
J'me marre a commenté :
6 mars 2013 - 16 h 39 min
Faudra mettre vos logiciels a jour,Trucmuche:cette pratique n’a plus court depuis moulte années…sauf peut être quand c’est votre chef de cabine de femme qui chaparde lors de ses decouchers…..
trucmuche a commenté :
6 mars 2013 - 18 h 25 min
MAIS OUI MAIS OUI…..Cela n’a même JAMAIS existé, et pour ton info ma femme ne va pas au pot de son excellence LE CAPTAIN….. mdr !
J'me marre a commenté :
6 mars 2013 - 21 h 50 min
Quand je vous dit,cher Trucmuche-dur-de-la-feuille,qu’il faut mettre vos logiciels a jour:
Cela fait des années et des années qu’il n’y a PLUS de pot du/chez la capitaine:cela se faisait au temps de la grande splendeur car ,a l’époque,le CdB avait toujours une vraie suite (c’est à dire chambre+salon) et le pot se tenait dans son salon…Or depuis des lustres les CDB n’ont plus de suite mais une chambre ( certes pas la plus petite!),et,du coup,ils ont arrêté de”recevoir”:problème de place ( taille des équipages),problème fumeurs/non fumeurs,préservation de leur vie privee( nous n’allions Jamais dans la partie chambre lors des pots,avant..)
Tout le monde doit pouvoir comprendre ces explications logiques,même vous Trucmuche…Aujourd’hui ,s’il y a un pot,c’est souvent dans un troquet a côté,ou dans une “salle de pot”mise a disposition par l’hôtelier,et on va faire les “coursés du pot”avant…
Les temps ont changé …ne vous en déplaise!
trucmuche a commenté :
7 mars 2013 - 9 h 35 min
Quelle plaidoirie !!!! On sent une forme d’inconfort chronique sur ce site à l’évocation de certaines pratiques, bref, peu importe, ce n’était pas le sujet de l’article, en conclusion ce n’est pas “j’me marre”, mais tu nous fait bien marrer !
Bernard a commenté :
6 mars 2013 - 8 h 34 min
Nous avons le même comportement du côté de l’Amérique du Nord, voir la ligne France -New York, pour certains Français(es), boire, gueuler, et autres mouvements d’humeur.
Sachez qu’une semaine à New York pour un ou couple de Français, c’est L’AMERIQUE = liberté, et que la POMME, l’orgie !!!!!
Alors le retour en France, l’ivresse, sans compter le décalage horaire, fatigue.
Et en plus chaque Français(es) sont pires que certains privilégiés Chinois , le vin ils connaissent.
Anv a commenté :
6 mars 2013 - 16 h 22 min
exact, sur certains vols, je ne suis pas fier d’être français lorsque l’on voit le comportement de certains… Pire que ces 2 chinois qui, au final, ne sont pas un cas vraiment isolé.