Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus veut garder sa piste à Nantes-Atlantique
Publié le 9 septembre 2012 à 08h00 par Alain Nguyen
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Jonathan a commenté :
10 septembre 2012 - 7 h 13 min
Ce nouvel aéroport est emblématique de la gabegie des élus français qui va nous conduire a une faillite inéluctable. Aucun a380 n’ira à Nantes car il n’y a pas le marché suffisant. Encore un joli fiasco a l’horizon.
toto a commenté :
10 septembre 2012 - 10 h 54 min
+1 , Tout est dit.
Aie Pepito a commenté :
11 septembre 2012 - 8 h 37 min
Ce nouvel équipement n’est de toutes façons pas justifie par l’A380. Et le projet NDDL est en train d’etre revu a la baisse puisqu’on ne parle plus que d’une piste a l’ouverture. Il faut avant tout considérer l’argument de la sécurité. Le centre de Nantes est survole quotidiennement a très basse altitude par des dizaines d’aéronefs et c’est avant tout cela qui justifie le transfert de l’aéroport. Mes anti nous disent que c’est aussi le lot d’autres aéroports en France mais pas une autre ville en France ne voit son centre survolé de si bas. Lisbonne a le même problème, ils déménagent leur aéroport. Il y a une autre bonne raison : l’argument économique. On a besoin d’une plateforme commune a Nantes, Rennes, Angers et Vannes-Lorient, capable de proposer plus de vols directs au départ du grand ouest, essentiellement vers les métropoles européennes, sans la perte de temps du passage par CDG. Les compagnies sont intéressées par ce projet car la zone de chalandise représente 4 millions de personnes.
sly a commenté :
7 septembre 2013 - 19 h 19 min
Le centre de Toulouse est aussi survolé quotidiennement, et a très basse altitude par des centaine d’aéronefs, ce n’est pas pour autant qu’il est question de construire un nouvel aéroport.
Au vue de la situation financière catastrophique de la France et du refus catégorique, et plutôt malvenue de nos élus pour réformer leurs propre salaire et retraites, afin de faire des économie considérable pour sauver notre pays, la création d’un aéroport à 450 millions est très clairement inadmissible.
Ça démontre l’incompétence de nos politiques a géré les finances publique.
Une seul solution, une troisième guerre mondiale, histoire de repartir a zéro…..
Mais rassurez vous, elle est encours de préparation grâce a cette histoire en Syrie.
A bon entendeur !
Jonathan a commenté :
11 septembre 2012 - 9 h 32 min
Cet argument du survol est débile car dans ce cas il faudrait fermer de nombreux aéroports dans le monde. Moi qui habite en VENDEE je trouve l’actuel aéroport parfait. Confions sa gestion aux responsables de l’aéroport de gatwick et il n’y aurait plus de problème ! Eux au moins ils savent rentabiliser un aéroport avec une seule piste. Je pense que nos élus ne comprennent rien a l’économie des aéroports et qu’ils sont surtout beaucoup trop copains avec les lobbyistes des grands groupes qui vendent des TGV, des salles de congres et autres tram. Nos finances publiques agonisent sous le poids de cette corruption généralisée.
Barbe Bleue a commenté :
14 septembre 2012 - 14 h 01 min
faux : il n’y a aucun problème de gestion de l’aéroport actuel, géré conjointement par la CCI et Vinci. Nantes-Atlantique est très bien géré et, puisque ce sont les mêmes gestionnaires, pas de raison que le nouvel aéroport soit plus mal géré !
nanou44 a commenté :
17 septembre 2012 - 0 h 09 min
Gatwick : 1 piste, 35 millions de passagers,
Nantes-Atlantique : 1 piste, 3 millions…
Aie Pepito a commenté :
17 septembre 2012 - 8 h 37 min
NDDL n’aura également qu’une seule piste a l’ouverture. Je ne crois pas non plus a la nécessite d’une deuxième piste pour un aéroport de cette taille.
nicolas a commenté :
11 septembre 2012 - 11 h 51 min
Cet argument du survol n’est pas débile. La véritable raison du déplacement de cet aéroport est le futur déplacement du CHU de Nantes sur l’île de Nantes, hôpital qui sera donc exactement dans l’axe de la piste. Tout l’ancien quartier du CHU va être réaménagé, ainsi que toute l’île de Nantes. Tout cela aura pour finalité une densification du centre de Nantes et évitera une extension de la banlieue qui va de plus en plus loin… Au vu de l’augmentation du pétrole il faut arrêter d’étendre la banlieue et densifier au maximum toute la zone interne au périphérique. Ce projet est donc un projet de long terme, d’avenir.
Aie Pepito a commenté :
12 septembre 2012 - 5 h 33 min
Il faut croire que chacun voit ses bonnes ou mauvaises raisons a ce projet ! Je vous propose de relire les avis d’enquête publique, c’est assez explicite et disponible sur le web. @ Jonathan : d’accord avec vous sur Gatwick mais une ou deux pistes ce n’est pas le probleme ici. Le pb c’est le bruit et la securite. Il se trouve vous ne vous sentez pas concerne par ces arguments car comme la plupart des Vendéens, NDDL leur fera prendre le pont de Chevire. Donc au moins 45 min de trajet en plus voire 1h15 aux heures de pointe. C’est regrettable tout de même que chacun voit midi a sa porte. Ce n’est pas comme ça qu’on avance et il y a bien un moment ou les intérêts particuliers doivent s’effacer devant l’intérêt général ! Je ne désespère pas que ça arrive un jour, même pour ce projet controverse.
Jonathan a commenté :
12 septembre 2012 - 10 h 42 min
Ce projet est justement une insulte aux contribuables du sud de Nantes car il ne prévoit pas un accès dans des délais raisonnables. Les vrais égoistes ce sont ceux qui ont eux l’idée de construire un aéroport loin de tout dans une zone naturelle alors que la majorité des usagers sont des habitants de la ville. On veut bien voyager mais le bruit des avions reportons le sur les peknos qui vivent à la campagne !
Les aéroports font partie intégrante du monde urbain et toutes les tentatives d’éloignement ont échoué. Regardez le désastre économique que fut la construction de l’aéroport de Mirabel à Montréal. Maintenant tout est revenu au centre ville à Dorval. Ce sont encore les contribuables qui ont payé pour cette erreur des politiques.
Quant à la mode de la densification lancée par Mme Voynet, je dis bravo. C’est une loi pour les bobos qui habitent en centre ville et qui pensent que toute vie ne se conçoit que dans les centres villes. Moi j’habite dans une banlieue sur un immense terrain avec plein d’arbres et mes gamins sont plus heureux que les gosses de bobo élevés dans des maisons de ville sans aucun contact avec la nature. Par contre un grand merci à Dominique Voynet pour cette loi de densification car mes terrains proches du centre ville ont vu leur prix exploser ! C’est ce qui se passe mécaniquement quand on ferme le robinet des terrains constructibles. Les écolos sont finalement les meilleurs alliés des spéculateurs avec cette belle loi SRU !
Aie Pepito a commenté :
13 septembre 2012 - 1 h 42 min
Oui mais bon, heureusement que les aéroports sont construits en pleine campagne car sinon, la vie de nombre de citadins serait vraiment infernale ! Je ne connais pas les raisons de l’échec de Mirabel mais je sais que ce qui prime c’est l’accessibilite et c’est ce qui a permis le succès de CDG et GTW, simples exemples de plateformes éloignées de leur centre ville. NDDL n’est bien sur pas comparable en taille, mais sa situation géographique est un atout certain. Certes plus loin du sud Loire, mais plus accessible des zones d’habitat les plus
denses du grand Ouest donc concernera un public plus large : a 45′ de Rennes, 30′ de St. Nazaire, 1h de Vannes et Angers,
et 20′ de Nantes, accès direct par deux axes autoroutiers (Nantes Brest et Nantes Rennes). Cela contribuera a son succès même s’il n’y a pas de ligne ferroviaire a l’ouverture, cela n’est pas un pb. Enfin il existe un projet de nouveau franchissement de la Loire pour en faciliter l’accès depuis la Vendée et la Rochelle. D’autre part contrairement a ce qu’on lit ici et la dans les commentaires, c’est un projet prive finance par Vinci. Oui il y aura du financement public mais seulement pour les accès routiers. Logique si cela permet un désenclavement de cette zone et la création d’une zone d’activites. Pour ma part je crois a ce projet car je sais que les fondamentaux sont bons. En plus on a besoin d’une plateforme de cette qualité en Bretagne Pays de Loire, c’est tout sauf un mauvais investissement.
Karavol a commenté :
12 septembre 2012 - 12 h 14 min
Notre-dame des Landes quelle connerie, pourquoi dépensé tant d’argent pour un aéroport qui ne dépassera pas celui Nantes-Atlantique. Aussi Ryanair restera à Nantes-atlantique.
Barbe Bleue a commenté :
14 septembre 2012 - 14 h 04 min
Faux : Ryanair sera transféré avec les autres compagnies sur le nouvel aéroport. Et s’ils ne sont pas d’accord avec le transfert, on se passera d’eux. Seul Airbus a demandé le maintien de la piste actuelle pour des raisons industrielles. Il n’y aura plus aucun vol commercial à Nantes Atl. si l’aéroport se fait.
A320AF a commenté :
13 septembre 2012 - 18 h 05 min
Si on suit le raisonnement ci-dessus il faudrait fermer pour des raisons se sécurités et de nuisance : ORLY, CDG, Bordeaux, Toulouse, Mulhouse, …ect Faut être réaliste cette nouvelle infrastructure est un gaspillage. Quand je viens NTS, y a jamais d’attente au sol. L’aéroport est désert. Si il n’y avait Ryanair qui sert de perfusion, NTS serait dans le même état que Strasbourg.
Aie Pepito a commenté :
14 septembre 2012 - 2 h 35 min
Je ne sais pas de quel aéroport vous parlez (NTS : connais pas) mais puisque vous semblez venir très souvent a Nantes, sachez que le code IATA est NTE… Cela pourra toujours vous servir. Pour votre info Ryanair ne représente pas 10% du trafic de NTE. Donc je pense vraiment que vous avez du voir un autre aeroport : Bergerac peut-etre ? Ou Beauvais ?? Le trafic sur NTE, il y a 10 ans etait très oriente vols vacances /charters, mais auj s’est partage entre AF et ses allies, les low cost, le charter et de plus en plus de majors européennes. Rien a voir avec Strasbourg qui soufre de la puissance de Mulhouse… Ce sont deux situations totalement différentes. NTE fait plus de 10% de croissance moyenne par an depuis 5 ans et va atteindre les 4 millions pax l’an prochain, d’où la nécessite de tout revoir. Actuel aéroport Nantes Atlantique devient obsolète.
Barbe Bleue a commenté :
14 septembre 2012 - 14 h 12 min
En réalité la situation est claire : soit vous investissez dans un nouvel aérogare à Nantes Atl., et une nouvelle piste perpendiculaire à l’actuelle pour limiter les nuisances sonores (mais vous créez en parallèle d’autres nuisances aux habitants de l’ouest de l’agglo : St Herblain, Coueron, etc.), soit vous en créez un autre et c’est Notre dame des landes. Le coût pour la collectivité de la 1ère solution est jugé trop onéreux et l’impact trop faible sur les nuisances, d’où le choix de la 2e solution. Un choix par défaut en quelque sorte, mais c’est la meilleure solution car il y en a pas d’autres tout simplement !!!!
Jonathan a commenté :
13 septembre 2012 - 20 h 52 min
Oui c’est vraiment une aberration économique car l’aéroport actuel est utilisé a 20 % Max de ses capacités. Ce qui veut dire que les redevances pourraient diminuer sensiblement avec l’augmentation du trafic au grand bénéfices des passagers et des compagnies. En revanche attendons nous a une explosion des redevances sur le nouvel aéroport car les actionnaires de Vinci ne sont pas des philanthropes et vont viser un rendement d au moins 10 % alors que la rentabilité des compagnies aériennes dépasse difficilement 2 % les meilleures années.
Ce projet est clairement un cadeau des politiques au monde du Btp. Aucune considération pour ceux qui payent cad les compagnies et leurs passagers. Dans la période actuelle soyons raisonnables et revoyons la situation dans 20 ans !