Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Face à la crise, Air mali se restructure
Publié le 8 juillet 2012 à 09h00 par Alain Nguyen

Pour faire face à la crise politique qui déstabilise son pays, la compagnie aérienne malienne s’est dotée d’un plan de sauvetage qui se traduit, entre autres, par la réduction de sa flotte, la suppression de certaines destinations et un plan social.
Selon son directeur général, Air mali avait perdu en mai dernier 45% de son chiffre d’affaires et ses pertes s’élèveraient à 540 millions de francs CFA (plus de 823.000 euros) par mois. Pour assurer sa survie en ces temps difficiles, la compagnie a donc mis en place un plan de sauvetage.
Ainsi, depuis le 11 juin dernier, Air Mali ne dessert plus que quatre destinations depuis son hub de Bamako : Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Conakry (Guinée) et Lomé (Togo). Les vols pour Dakar (Sénégal), Cotonou (Bénin) ou encore Libreville (Gabon) sont dorénavant assurés par sa partenaire du groupe Célestair, Air Burkina. Par ailleurs, Air Mali a signé un accord de partage de codes avec Air France sur la route Bamako – Paris.
Air mali s’est aussi séparée de ses deux McDonnell Douglas MD-87. Elle a aussi décidé de ne plus renouveler les contrats à durée déterminée qui arrivent à terme et de mettre fin à certains contrats de prestation.
Selon la direction de la compagnie, ce plan devrait lui permettre de limiter les pertes et de préparer une relance future. D’autres démarches pourraient être adoptées en fonction de l’évolution de la situation dans le pays. En effet, le Mali reste encore instable suite au coup d’Etat du 22 mars dernier qui a vu la minorité touareg et les islamistes prendre le contrôle du nord du pays.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Air France introduit un nouveau surmatelas en cabine Business...

Stelia Aerospace célèbre la nouvelle cabine de Première...

Air France présente « Le Pyjama » , une tenue de confort...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
LEDRU Didier a commenté :
8 juillet 2012 - 10 h 22 min
Bonjour,
Qu’est-ce qu’un “hub”(hub&spoke,en réalité !)????
C’est une structure d’exploitation en “roue de vélo”,présentant un moyeu au centre (le hub proprement dit)et des rayons (spoke) qui partent dans de multiples directions.Une telle structure a pour objet d’augmenter les remplissages des avions par le jeu de correspondances nombreuses,et de fréquences multiples….
Des lors,parler de “hub” pour une compagnie qui n’a que 4 destinations,et probablement pas en correspondance,n’a aucun sens…Bamako n’est PAS le hub d’Air Mali:au mieux,c’est sa BASE….
delthier a commenté :
9 juillet 2012 - 0 h 26 min
Je suis tout à fait d’accord !!! Bamako un hub c’est de la rigolade !!!
kamast a commenté :
10 juillet 2012 - 23 h 39 min
Bonjour,
Quelqu’un sait-il pourquoi AIGLE AZUR a arrêté ses dessertes de Ouaga et Kayes sans en informer quiconque après tant de tapages publicitaires pour Kayes (2eme destination au Mali)?
Est-ce la conséquence de la nouvelle stratégie du Groupe CELESTAIR (alliance avec AIR FRANCE)?
En tant que client nous n’avons droit à aucunes infos, AIR MALI faisait peut-être office de représentant Aigle Azur à Kayes?
anon a commenté :
1 mai 2018 - 10 h 44 min
Vous s’avez quand Air Mali va reprendre son activité?