Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air Algérie: 600 millions d’euros pour se développer à l’international
Publié le 2 juillet 2012 à 15h30 par Alain Nguyen

Le PDG de la compagnie aérienne algérienne, Mohamed Salah Boultif, a annoncé un nouveau plan quinquennal doté de 60 milliards de dinars (soit 600 millions d’euros) pour développer l’activité à l’international.
Air Algérie a l’ambition de devenir leader sur le marché international d’ici cinq ans en atteignant 54% des parts de marché avec un point de gagné chaque année. Pour ce faire, Mohamed Boultif a détaillé une dizaine d’axes stratégiques du nouveau plan de développement, qui passe tout d’abord par la création d’un hub à l’aéroport international d'Alger "Houari Boumediene". Cela lui permettra de se lancer dans le trafic de transit, en plus du trafic classique "point-à-point" qu'elle pratique déjà.
Air Algérie envisage également de rejoindre l’une des trois grandes alliances aériennes internationales -SkyTeam, Oneworld ou Star alliance- afin d’accroitre son réseau international et favoriser sa modernisation. Des dossiers de candidature devraient prochainement être déposés.
Elle compte aussi densifier son réseau en ajoutant des vols pour Casablanca, Amman ou Montréal, mais aussi se renforcer en Afrique. L’Europe (où elle fait face à la concurrence de nombreuses compagnies telles Air France, Lufthansa, British Airways, Iberia, TAP Portugal ou encore Aigle Azur et Air Méditerranée) et le Moyen-Orient (où notamment Turkish Airlines et Qatar Airways sont très présentes) devraient aussi faire l’objet d’une attention particulière.
Par ailleurs, le plan d’action englobant la période 2012-2016 consacrera 45 milliards de dinars (450 millions d’euros) à l’achat de trois avions d’une capacité de 150 places chacun et de deux avions-cargos pour le transport de marchandises. Le renouvellement de trois appareils de type Boeing 767, actuellement en activité, est aussi envisagé.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXTilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

SkyTeam lance un nouveau slogan avant son 25e anniversaire...

Autriche : Star Alliance propose une connectivité intermodale...

IndiGo Airlines dans l'alliance SkyTeam, une possibilité...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
karim a commenté :
2 juillet 2012 - 20 h 41 min
Aucune chance de réussite.
Infrastructure aeroportuaire minable à Alger, gestion tiers-mondiste, systemes informatiques archaïques….
Jasmin a commenté :
3 juillet 2012 - 1 h 45 min
Salam karim…. Je ne sais pas si tu vas régulièrement a Alger, mais je suis pas du tout d’accord avec ce que tu dis la. Au niveau infrastructure ils ont fait énormément de progrès, et faut pas oublier aussi qu’en Algérie on a eu bcp d’entraves a notre développement. Ils peuvent réussir, faut leur donner du temps c’est tout.
Trait d'Union Voyages a commenté :
3 juillet 2012 - 11 h 44 min
Air Algerie est une grande compagnie arabe et africaine mais elle perd beaucoup de parts du marché africain parce qu’elle n’est pas vendue par les agences de voyages.
C’est dû à son absence sur le BSP IATA CWA.
Trait.union.voyages@gmail.com
Cosmo a commenté :
12 août 2012 - 14 h 47 min
Déjà faudra commencer par le développement de la notion service, après on verra.
Question prix, il est haram de vendre un Casa – Alger – Casa à 500 € alors que la durée de vol ne dépassant pas 1h30.
Ouvrir la concurence sur Oran, car si AH veut se développer sur Casa faudra montrer une fléxibilité sur l’Algérie.
Bonne chance en tout cas
http://www.gatabasketball.com a commenté :
10 décembre 2012 - 8 h 24 min
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this post plus the rest of the site
is extremely good.