Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ryanair lance un Charleroi – Larnaca
Publié le 19 août 2010 à 08h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codesDakota a commenté l'article :
Tourisme : que visiter en priorité en un week-end à RomeMopo a commenté l'article :
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codesChiefpilot a commenté l'article :
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend dans la MarneLire aussi
L'Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair,...
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte...
Ryanair quitte Bordeaux, la justice ordonne sa filiale d'engager...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Laurent a commenté :
19 août 2010 - 11 h 17 min
Tout se confirme ! Cela fait belle lurette que Ryanair cherche une « base » dans l’est méditerranéen pour connecter l’Europe au Moyen Orient. Dans le milieu il y a longtemps qu’on en parle. Mais faudra que le PAX s’organise lui même sa connexion, comme ceux qui transitent tous les jours à Stansted, Hahn à leurs risques et périls….. Par contre passer plus de 4h (Bruxelles > Larnaca) dans un avion de Ryanair serré comme une sardine… personnellement ça me paraît pas très confortable, mais il y aura toujours des gens « trop content » d’avoir un billet pas cher pour voyager en avion…. Il y bien des gens qui partent le samedi depuis Charleroi pour Bergame et rentre le dimanche, juste pour aller boire un capuccino… comme ils ont trouvé un billet pas cher. Nouvelle tendance : voyager pour voyager… why not ? Seuls vrais avantages de l’arrivée de Ryanair à Larnaca (dans l’optique ou elle y développe une base), les prix vont baisser ! C’est clair que les tarifs d’Austrian, Czech, Lot et Lufthansa (desservant l’île toute l’année depuis l’Europe Occidentale) sont excessifs. Par contre les charters….. il va y avoir de la casse !
Michel a commenté :
19 août 2010 - 13 h 20 min
Ryanair assure déjà des vols de 4 heures : entre Charleroi et les Canaries – des milliers de personnes lee empruntent tout au long de l’année, sans problème particulier (je l’ai déjà fait). On n’est d’ailleurs pas beaucoup plus à l’étroit sur un vol Ryanair qu’en classe économique sur un transporteur high-cost ou en charter.
D’après les connaisseurs(euses), Milan est une capitale de la mode, et beaucoup vont y passer une journée pour faire du shoppiing. On peut y aller en transport en commun : bus, tram, métro, train ou, pour ceux qui habitent un peu plus loin, en avion.
En partant par le vol du matin et en revenant par celui du soir, c’est très facile – je le fais souvent et je suis loin d’être le seul. Ceux qui veulent seulement faire leur shopping à l’Orio Center, juste en face de l’aéroport de Bergame, reviennent même par le vol du début d’après-midi !
J’ai rencontré récemment deux couples de Lillois qui allaient passer un jour à Rome au départ de Charleroi. De même pour Dublin, Barcelone ou Stockholm.
C’est ça l’Europe, et c’est grâce à Ryanair …
Laurent a commenté :
19 août 2010 - 16 h 09 min
Tout à fait d’accord avec vous…. bien pratique d’aller faire du shopping à Milan, Barcelone…. la journée aux tarifs Ryanair : du moment ou on accepte les conditions de voyage. Mais tout le monde a le droit de choisir avec qui voler et surtout de quelle façon il sera traité par la compagnie choisie. C’est comme une voiture… si je roule en Fiat Panda ça me coûte pas cher, mais j’ai l’air d’un C…., si je roule en Porche, c’est plus cher…… . Chacun est libre de choisir sa compagnie, ses marques…. . Par contre, il est incohérent qu’une compagnie aérienne comme Ryanair touche des pseudos subventions déguisées sur des lignes souvent en concurrence et crée de ce fait une « concurrence déloyale » et surtout du chômage dans les pays ou elle à des bases car la plupart de ses employés ont des contrats de travail irlandais et ne cotisent donc pas dans le pays ou réellement ils travaillent. Je m’explique : Sur la ligne Barcelone / Paris par exemple, Air France avait en moyenne jusqu’en 2007 12 vols/jours. Depuis elle a considérablement réduit ses rotations (maxi 9 vols/jour) et les capacités (pratiquement plus d’Airbus A321 mais essentiellement des A319). Résultat des courses en escale à Barcelone plus que 6 CDI (contrats Air France) contre 22 encore en 2007 ! Je sais ce que je dis mon amie y travaille encore, par chance ! Sans oublier que AF n’embauche plus de navigant et encore moins au sol -partout dans le monde- ! Mais qui va payer votre retraite Monsieur Michel ? Les Irlandais ? Peut être… grâce à l’Europe ! Tout ça n’est possible que grâce aux subventions allouées par les politiques à Ryanair et c’est encore une fois le contribuable qui paye ! Partout en Europe ! Cette compagnie ne peut plus continuer comme ça.., ce sont des pirates. Il faut faire bloc et arrêter de ne regarder que le prix. Bientôt il sera trop tard !
Michel a commenté :
19 août 2010 - 18 h 50 min
Il y a des réglementations édictées par l’Union Européenne pour la rémunération des travailleurs migrants dans l’UE, et la plupart des sociétés s’y conforment. Cela ne concerne pas seulement Ryanair ni l’aviation. Exemple : un membre de ma famille, Belge, domicilié à Bruxelles, a été travailler cinq mois en Grèce pour le compte d’une société française (club de vacances bien connu). Il était sous contrat de travail français, et payait en France les impôts et cotisations sociales afférentes à son salaire (sans avoir mis une seule fois les pieds en France pendant la durée de son contrat), le tout en restant parfaitement en règle avec les impôts et sa mutuelle belges. Les règles de l’Union Européenne avantagent parfois une compagnie d’un pays, parfois une autre, ce n’est pas à sens unique pour l’Irlande ni pour Ryanair !
D’autre part, si je vous comprends bien, les usagers de Ryanair sont des C… Merci pour eux (et pour moi); Personnellement, j’aurais tendance à croire que les C… sont plutôt ceux qui utilisent les compagnies high cost. Chacun son opinion !
Laurent a commenté :
19 août 2010 - 23 h 30 min
Michel : d’aucune façon je me suis permis de traiter les PAX FR de Con et là n’est pas le sujet. J’ai juste repris une expression populaire à titre comparatif… bref. Je veux juste mettre le doigt sur le fait que sans ses subventions déguisées (aide à la promotion et tutti quanti), sans oublier le tout payant sur ses vols…. Ryanair ne parviendrait pas à ses tarifs. C’est aussi grâce au vide juridique qu’il existe actuellement en Europe sur ce sujet, mais surtout au fait que le moindre petit aéroport veut voir débarquer des low cost (la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf). En France, les CCI payent pour recevoir Ryanair avec l’argent du contribuable et ça c’est une honte ! J’affirme aussi que les « soit disant » créations d’emplois lors de l’arrivée de Ryanair est un leurre ! Les politiques trop contents d’avoir un argument pouvant favoriser leurs réélections l’utilisent. Il faut arrêter de croire qu’une compagnie aérienne peut exploiter des vols pour -en moyenne- 45 euros/siège taxes comprises en moyen courrier ! L’autre partie c’est le contribuable qui la paye ! Mais on ne lui demande pas son avis et c’est pas dans le programme de la politique de la continuité territoriale ! Ryanair c’est la porte ouverte à la piraterie, aux pots de vins, à une régression sociale et des conditions de travail tirés vers le bas. Les hôtesses ne sont plus que des femmes de ménages, vendeuses ambulantes en tout genre : VOLANTES ! Si ça c’est le futur de l’Europe et un progrès social ! Pour l’emploi un exemple concret : Ryanair arrive à Perpignan et ce sont les hôtesses qui font le ménage dans l’avion, le débarquement et l’embarquement. Idem sur toutes les escales de la compagnie. Mise à part l’enregistrement ou il reste encore 1 comptoir ouvert pour les malchanceux qui ont des bagages à enregistrer (à Marseille et de plus en plus c’est le PAX lui même qui porte sa valise et bientôt il là mettra directement dans la soute). Air France Arrive à Perpignan. C’est le personnel de la CCI qui fait le ménage dans l’avion (4 personnes), le débarquement et l’embarquement est opéré aussi par la CCI (4 autres personnes). A l’enregistrement GRATUIT il y à 1 comptoir pour 50 passagers (norme chez AF), soit 3 comptoirs (3 personnes de la CCI)…. sans oublier le comptoir AF avec chef d’escale et personnel (8 personnes) faite le calcul. Ryanair crée des empois ? Faites moi rire ! C’est exactement le contraire ! Préservons nos empois !
Michel a commenté :
20 août 2010 - 11 h 48 min
Le débat entre partisans et adversaires des LCC risque de durer encore longtemps, mais je me permets encore quelques remarques :
– il n’y a pas de vide juridique mais au contraire un cadre juridique européen, en ce qui concerne les subventions aux compagnies aériennes- cadre fixé d’ailleurs après le litige relatif aux subventions reçue par Ryanair à Charleroi
– je parlerai de ce que je connais bien : l’aéroport de Charleroi avant et après l’arrivée et le développement de Ryanair. Je peux vous certifier que les créations d’emplois directs et indirects ont été très nombreuses et particulièrement bienvenues dans une région de chômage endémique. Mutatis mutandis, c’est un peu le cas partout ailleurs, je suppose.
– le travail d’hôtesse de l’air a changé de nature depuis les temps héroïques de l’aviation, et s’apparente peut-être davantage à celui de femme de ménage et de vendeuse, surtout chez Ryanair. Ceci dit, il n’y a rien de déshonorant à gagner sa vie comme femme de ménage ou vendeuse.
– le nombre de passagers que Ryanair prend aux compagnies high-cost est à mon avis marginal. L’inconditionnel d’Air France sera horrifié par les conditions de voyage sur Ryanair, et le fidèle de Ryanair est épopuvanté par le prix des billets sur Air France …