Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France lance une liaison Nantes – Orly
Publié le 18 août 2010 à 09h00 par François Duclos
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nico a commenté :
18 août 2010 - 13 h 14 min
Repris par VLM???Il n’y pas d’airbus de la compagnie qui peuvent le faire??
ACIPA a commenté :
18 août 2010 - 13 h 57 min
“Mais il arrive à saturation […] avec 2.6 millions de passagers par an”
Mais oui bien sûr,
sauf que …
Selon la direction générale de l’aviation civile (DGAC), la capacité d’une plateforme aéroportuaire répond à cinq critères particulièrement bien définis :
1) Son espace aérien : à Nantes, il n’y a aucune contrainte de type environnementale, relief, zone dangereuse ou interdite, etc.). La présence d’une zone classée NATURA 2000 au sud (lac de Grandlieu) n’est pas retenue dans l’espace aérien, à cause de sa trop faible épaisseur et de son éloignement (risque aviaire non quantifiable et donc non retenu).
2) Son système de piste : une seule piste de 2900 mètres avec un taxiway parallèle sur toute sa longueur autorise jusqu’à 35 à 50 mouvements d’avions par heure par beau temps. À Nantes-Atlantique, il y a entre 80 et 115 mouvements par tranche de 24 heures ! Prévoir 2 pistes sécantes à Notre-Dame-des-Landes est une aberration; du jamais vu… Et les 2 pistes ne seraient jamais utilisables simultanément !
3) Ses aires de stationnement avions : tous les postes de stationnement (18 référencés sur le tarmac principal + 5 sur le hall 4 ) n’ont historiquement jamais été occupés simultanément, tout au plus 70% de ces postes l’ont été environ 60 jours dans l’année.
4) Ses aérogares : les 4 halls de Nantes-Atlantique répondent à une fréquentation annuelle de 4 millions de passagers, chiffre encore jamais atteint, puisque la fréquentation commerciale se stabilise autour de 2,6 millions de passagers, pour un nombre de mouvements d’avions (décollage et atterrissage) de 38 000 par an.
5) Les accès aux aérogares : le réseau routier en place, ainsi que les surfaces de parkings voitures pour les passagers en partance n’ont historiquement jamais atteint leur capacité maximale ; le dernier parking en P5 n’atteint qu’un faible 20% de fréquentation. Les taxis assurent la «fluidité » des arrivées et départs des passagers, ainsi qu’une seule navette reliant les aérogares au centre ville de Nantes ; un réseau ferré, distant de 150 mètres, existe et la dernière station du tramway nantais n’est distante que de 1 600 mètres.
Il n’y a pas de « saturation » sur l’aéroport de Nantes Atlantique et sa capacité aéroportuaire maximale est encore très loin d’être atteinte. L’accès par transport en commun n’y est pas favorisé car les 5 700 places de parking payant représentent 23% des revenus de l’aéroport qui deviendrait très sûrement déficitaire sans cela !
Ce document et d’autres précisions encore à l’adresse http://acipa.free.fr/Savoir/2010_07_Tract_Encore_des_questions.pdf
Velo Route a commenté :
21 août 2010 - 17 h 20 min
Avant décrire n’importe quoi, il faut se renseigner quand a la soit-disante saturation de Nantes-Atlantique que vous colportée.
A titre de comparaison:’ l’aéroport “John Wayne en Californie dans le comté d’ Orange sur une superficie de 202 hectares a traité 9.6 millions de passagers en 2007 avec un aérogare de 31,390 m2 et une piste unique de 1738 metres..L’aérogare de Nantes-Atlantiqueque est de 43,512 m2 et sa piste 2900 metres.
La petite piste de John Wayne est utilisée sans problème par les Boeing 757 avec des vols en Boeing 737-700 de plus de 5 heures sur New York et Hawai, mais aucun vol direct international (1) bien que l’aéroport est à seulement a 23 kms de l’attraction touristique mondiale de Disneyland.
(1) Pour la premiere fois de son histoire, le premier vol international direct a vu le jour en avril dernier..
PREUVE: http://en.wikipedia.org/wiki/John_Wayne_Airport
Extrait: John Wayne Airport covers 500.82 Acres of land (203 hectares) 1 acre = 0.4046 hectare (Nantes –Atlantique 320 hectares )
http://www.ocair.com/newsandfacts/newsreleases/2008/NR-2008-01-17.html pour le nombre de Passagers
http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/nantes-atlantique.php Superficie aérogare Nantes
L’aéroport International de San Diego sur 267 hectares (320 a Nantes) avec la meme longueur de piste que celle de Nante( 2900 mètres) accueille 18 millions de passagers.Site en francais ci-dessous:
PREUVE : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_de_San_Diego
Site en anglais pour le nombre de passagers et la superficie de l’aéroport de San Diego :
PREUVE: : http://www.san.org/sdia/at_the_airport/education/airport_statistics.aspx
Extrait du site ci-dessus dans Airport Facts: The Airport is conveniently located three miles northwest of downtown San Diego and sits on 661 acres x 0.4046 = 267 hectares.
1 acre = 0.4046 hectares http://en.wikipedia.org/wiki/Acre
La capacité de l’aérogare de Nantes estimée a 4 Millions de passagers n’est qu’un chiffre théorique quand on sait que par exemple que la capacité théorique de l’aérogare d’Orly Sud prévue pour 6 millions de passagers en 1965 , en accueillait 9 millions en 1969 , soit moitié plus que sa capacité théorique.
PREUVE : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Paris
La capacité théorique de l’aéroport de Los Angeles réaménagé à l’occasion des Jeux Olympique de 1984 pour accueillir 40 millions de passagers accueillait 67 millions en l’an 2000.
Velo Route a commenté :
21 août 2010 - 18 h 51 min
Je resoumet le bon lien a propos de la capacité théorique et réelle de L’aérogare Orly Sud
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Paris-Orly
et celui de l’aeroport de San Diego; http://www.san.org
payeur_fatigué a commenté :
11 septembre 2010 - 8 h 44 min
L’aéroport d’Angers-Avrillé a été déclaré “trop petit” pour ses 10-12000 passagers annuels et donc a été construit un aéroport plus grand à Marcé pouvant accueillir entre 50 et 70000 passagers. Il a été inauguré en 1998.
Il y a eu 986 passagers l’an dernier.
Il se passera la même chose pour Nantes. On a les mêmes élus incompétents ou un peu trop liés aux entreprises de BTP.
Marc a commenté :
4 novembre 2010 - 0 h 31 min
sur ce forum: débat sur l’aéroport d’ Angers et sur le projet de notre dame des landes:
http://www.angers.villactu.fr/forums/aeroport-angers-marce-t286-p7.html