L'enquête sur le crash de 2005 d'un avion de West Carribean Airways à Maracaibo, qui avait causé la mort de 152 Français, a été relancée avec la publication d'un rapport de la commission d'enquête vénézuélienne. Il y a exactement cinq ans, 152 Martiniquais avaient embarqué à bord d'un McDonnell-Douglas MD82 de la compagnie colombienne West Carribean, pour un vol charter devant les ramener de Panama City à Fort-de-France. L'appareil s'était écrasé près de Maracaibo au Venezuela quelques heures plus tard, entrainant la mort de tous les passagers et des huit membres d'équipage. Entre autres conclusions, le rapport de la commission d'enquête recommande à Boeing (qui a absorbé MDD en 1997) de réévaluer "le calage des alarmes sonores" sur le MD-82, un élément essentiel pour les familles des victimes. Car l'enquête française n'a jusque là fait état que de défaillances humaines, les pilotes du vol 708 ayant décollé avec un avion trop chargé, et choisi de traverser une zone orageuse pour raccourcir le trajet, rencontrant des problèmes de dégivrage qui ont finalement conduit à l'accident. Autres éléments du rapport, la mauvaise situation financière de la compagnie West Carribean et le manque de formation des pilotes, éléments qui ne figurent pas dans le dossier judiciaire français. Or l'avion qui s'est écrasé avait déjà dû être immobilisé pendant une semaine après avoir perdu une partie de son fuselage, un mois seulement avant le crash. L'association des familles de victimes avait fait appel du verdict du juge français concluant aux seules défaillances humaines, appel devant être jugé le 9 novembre prochain à Fort-de-France. L'association espère que ces nouvelles pièces feront pencher la balance dans leur sens, et leur permettront d'inclure le constructeur américain dans les procédures, ainsi que la compagnie américaine Newvac qui avait organisé le vol, afin de permettre l'indemnisation de toutes les familles des victimes. Car à ce jour, seules quelques personnes ont reçu des dédommagements.