Airbus table sur une reprise des commandes de compagnies du Moyen-Orient et d’Afrique. Selon l’avionneur, des compagnies comme Egyptair ou Saudi Arabia Airlines pourraient avoir besoin d’A380 dans le futur. En janvier, Airbus prévoyait entre 40 et 50 commandes d’appareils par les compagnies situées au Moyen-Orient et en Afrique. Aujourd’hui, il serait prêt à tabler pour 50 appareils, voire davantage. Une fourchette comprise entre 50 et 70 est même envisagée par certains de ses dirigeants. La déception de la commande récemment annulée de 25 Airbus par le consortium Dubaï Aerospace Enterprise (DAE) est donc oubliée. Cette annulation « fait partie de la vie normale des bailleurs, a déclaré Habib Fekih, président d’Airbus pour le Moyen-Orient. Ils étaient ambitieux et ils revoient maintenant leurs prévisions. » De même, la transformation de commandes par Gulf Air Bahreïn, est-elle prise avec une certaine indifférence au pessimisme : « En termes de volume d’affaires, c’est la même chose, continue Habib Fekih, Il n’y a pas d’annulations, c’est un échange de type d’appareils, ils ont par exemple choisi des A319 et quelques A321 au lieu de prendre des A320. » Enfin, l’A380 devrait avoir un rôle à tenir dans les prochains carnets de commandes d’Airbus au Moyen-Orient. 105 commandes ont d’ores et déjà été enregistrées pour le SuperJumbo dans la région (et seulement 11 livraisons à ce jour). Des compagnies comme Egyptair et Saudi Arabia Airlines pourraient être intéressés selon Airbus.