Devant l’afflux de commandes pour son avion le plus vendu de tous les temps, Airbus prévoit d’augmenter les cadences de production. De 34 appareils qui sortent tous les mois de ses usines, Airbus prévoit de passer à 36 avions à la fin de l’année. Au premier trimestre 2012, l’avionneur européen ambitionne par ailleurs de pouvoir livrer jusqu’à 40 avions par an. L’A320 est l’avion de tous les succès pour Airbus. Sur près de 500 avions livrés par Airbus en 2009, plus de 400 étaient de la famille des A320 (qui comprend, outre l’A320, l’A318, l’A319 et l’A321). Dans le monde, un de ces appareils décolle toutes les 6 secondes. Et le carnet de commandes ne désemplit pas. Si 4 300 de ses appareils ont déjà été livrés à quelque 310 clients, il reste encore 2 500 appareils encore en commande  à produire. Autant dire  du travail assuré pour ses deux usines de Toulouse et de Hambourg pour les six ans à venir. Conscient de la poule aux œufs d’or que représente cet appareil, Airbus pense actuellement à une amélioration. Une remotorisation, déjà dans les cartons, pourrait être annoncée avant la fin de l’année. De quoi lui allonger sa durée de vie de dix années supplémentaires alors que  des constructeurs ambitieux issus du Brésil (Embraer), de Chine et même de Russie sortent eux aussi des appareils destinés à venir le concurrencer.