L’avionneur européen a annoncé vendredi 1 062 commandes nettes entre le 1er janvier et le 30 septembre 2013. En revanche, les ventes d’A380 ne parviennent pas à décoller en 2013. Coté livraison, Airbus reste en revanche à la traîne. En septembre, Airbus a engrangé 170 commandes, 1062 depuis le début de l’année, soit un back log de 5 300 aéronefs représentant 8 années de production. Lufthansa a commandé notamment 25 A350-900 et placé une option pour trente autres avec possibilité de la convertir en sa version supérieure, l’A350-1000. Autre major d’importance, British Airways a acheté 8 A350-1000 portant à plus de 700 le nombre d’A350 en commandes, et dont la première mise en service commerciale est attendue au second semestre 2014. Les autres acquéreurs de septembre sont Delta Air Lines (10 A330-300, 30 A321), AIG et son opérateur récemment acquis Vueling (30 A320 et 32 A320neo), BOC Aviation (six A320, quatre A320neo, sept A321 et huit A321neo). Airbus est devant Boeing à la fin du troisième trimestre, puisque l’Américain enregistre 890 commandes. En revanche, l’A380 a toujours autant de mal à se vendre depuis l’année dernière. Septembre a même vu l’annulation de trois options de commande par Lufthansa, qui en opère actuellement dix au sein de sa flotte. Côté livraison, Airbus en enregistre 51 en septembre  (445 depuis le début de l'année) 40 de la famille A320, 8 A330-300 et trois A380 à Air France, British Airways et Emirates (14 A380 livrés depuis le début de l’année), maintenant son objectif de 25 superJumbos livrés à la fin de l’année. De son côté, Boeing indique avoir livré 170 appareils sur le troisième trimestre 2013 (en hausse de 14 % par rapport à la même période un an plus tôt) et 476 depuis le début de l’année. S'il ne le sera probablement pas en termes de commandes, l’Américain est en revanche bien parti pour rester en tête en termes de livraisons pour la deuxième année consécutive.