En pleine crise financière, la compagnie aérienne nationale japonaise Japan Airlines (JAL) reçoit 3,2 milliards d’aides. L’avenir de Japan Airlines s’éclaircit-il ? En plein marasme financier avec une dette approchant les 12 milliards d’euros (et des pertes en cours attendues à près de 500 millions d’euros), l’organisme chargé de le soutenir a annoncé aujourd’hui 7 janvier qu’il allait injecter 2,3 milliards d’euros dans le capital de la compagnie. Un plan de sauvetage devrait prochainement être dévoilé selon le quotidien japonais Nikkei. La première compagnie aérienne japonaise, symbole national, considéré comme un bien stratégique pour le pays, souffre non seulement du la crise aérienne, mais aussi du système de retraite complémentaire dont bénéficient ses anciens salariés. L’Etic, organisme semi-public, chargé de sauver JAL, devrait d’ailleurs demander un accord avec ces retraités afin d’obtenir une baisse de leurs pensions. De même, une alliance avec Skyteam, dont font partie Delta Airlines, Air France-KLM et Korean Air, serait une solution privilégiée. Elle permettrait à JAL de pouvoir se développer sur tous les continents, mais surtout en Asie, où JAL reporte ses ambitions. Parmi d'autres distinctions, JAL possède la plus grande flotte de Boeing 747 au monde, elle dessert plus de 200 aéroports.