Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Iles Canaries: Islas Airways suspend ses vols
Publié le 17 octobre 2012 à 10h30 par François Duclos
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lol a commenté :
17 octobre 2012 - 15 h 30 min
Cours du pétrole ? un ATR, c’est 700kg/h en moyenne, soit 1000 l/h, à 0.75€ le litre en moyenne, c’est 750€/h, soit 11€ par siège pour un ATR de 70 sièges sur une vol d’une heure. Et ça met une compagnie en faillite ? On pourrait parler des autres coûts d’une compagnie qui eux ne font qu’augmenter.
Marc a commenté :
18 octobre 2012 - 9 h 17 min
Merci pour cette précision. En effet un doublement de la charge pétrolière semblerait pouvoir se répercuter sur le prix de vente des billets sans réduire la fréquentation dans ces conditions. Mais dans le cas de taux d’occupation trop faible, si on prend la charge carburant par siège occupé, évidemment cela peut augmenter considérablement …
Concernant les autres coûts qui ne cessent d’augmenter, pouvez-vous étayer un peu ? Le coût des salaires, frais d’achat des appareils et maintenance se seraient aussi “envolés” ? Nous avons tous entendu parler de l’augmentation “considérable” des taxes d’aéroport en Espagne via les communiqués de MOL mais qu’en est-il au juste ?
Postanote a commenté :
18 octobre 2012 - 11 h 20 min
Les REDEVANCES (et non TAXES) aéroportuaires ont effectivement fait un bond significatif en Espagne, histoire de trouver de l’argent quelque part. Cette augmentation de redevances doit effectivement être également une parie du problème de Islas. Mais pas tout. Les liaisons inter-îles sont toujours coûteuse à cause des courtes distances (temps de vol en croisière effectif limité, donc conso carbu élevée) et tarifs sans doute partiellement imposés par le gouvernement.
Certainement un cocktail de pas mal de choses ont entraîné Islas vers la faillite.
Quand aux commentaires de MOL, il faut les traduire en langage MOL: le contribuable espagnol, exsangue comme ses collectivités, n’a plus d’argent à passer sous la table au cher MOL. Alors il part. Tant mieux, ça laisse de la place aux vraies Cies qui se battent pour un business, celui du transport aérien.
Mais tout ceci n’est qu’une preuve de plus que le transport aérien est bien malade, n’en déplaise aux grévistes d’AF qui n’ont rien trouve de mieux pour sauver leur boîte…
Marc a commenté :
18 octobre 2012 - 11 h 38 min
Ok, je comprends mieux alors l’effet “carburant” si la liaison est courte et la consommation alors bien plus élevée. Ajoutons cela aux redevances plus élevées et probablement aussi à un taux d’occupation faiblissant avec la crise ainsi qu’à un retard certain de l’Etat espagnol pour verser sa contribution pour les passagers “ethniques”, on comprend les difficultés de trésorerie rencontrée.
Quant à AF, tout à fait d’accord avec vous aussi. Le secteur est malade et ne peut plus offrir ce qu’il offrait avant; et l’exiger amène à des situations de non retour et des faillites au jour d’aujourd’hui … malheureusement pour certaines compagnies et pour leur personnel qui ne le comprenne pas assez vite.