La patron de la première low cost d’Europe a confirmé son intérêt dans une prise de participation de l’aéroport londonien Stansted. Il a expliqué qu’il ferait alors pression pour la construction d’une seconde piste sur cet aéroport très fréquenté par les low cost, le troisième en importance à Londres. Afin de ne pas être épinglée par les autorités pour conflit d’intérêt « significatif », Ryanair utilisant largement cet aéroport avec 41 B737-800 qui y sont basés, la low cost a affirmé que sa  prise de participation au sein de l’aéroport Stansted n’irait pas au-dessus des 25 %. L’achat est aujourd’hui estimé à 1,3 milliard d’euros. Mais d’autres analystes estiment que ce montant surévalue cet investissement, O’Leary se déclarant quant à lui, prêt à débourser « plus que cela vaut ». Déjà en pourparlers avec des groupes pour former un consortium capable de l’acheter, il a annoncé en cas d’achat qu’il ferait son possible pour qu’une seconde piste à Stansted soit décidée. L’argument de Ryanair s’appuie sur le fait que c’est la première des solutions à envisager pour accroître l’expansion du trafic aérien à Londres, alors qu’il est beaucoup question ces derniers jours du choix stratégique à faire pour désengorger le ciel londonien, notamment entre la construction d’une troisième piste à Heathrow ou la construction pour 40 à 60 milliards de livres d’un aéroport flambant neuf avec quatre pistes. L’idéal pour O’Leary est d’abord une piste à Stansted donc, suivie par une troisième piste à Heathrow, suivie enfin par une seconde piste à Gatwick, second aéroport de Londres. Les autorités britanniques de libre-concurrence ont contraint le gestionnaire britannique BAA (détenu par le groupe espagnol Ferrovial), de vendre Stansted, créé en 1991. Son unique piste accueille aujourd’hui 18 compagnies aériennes dont Air Berlin, Cyprus Airways ou Austrian Airlines (à partir de décembre), Thomson Airways, Thomas Cook Airlines, et surtout des low cost comme les deux géantes Ryanair et easyJet, ou Germanwings, Iceland Express, WOW Air, Pegasus Airlines.