Air France se donne des airs plus écolo ! Elle se dote de nouveaux sièges plus légers qui devraient lui faire économiser 1700 tonnes de carburant par an. A compter du 30 janvier 2010, il va équiper ses Airbus A319, A320, A321 circulant sur le réseau français de nouveaux sièges plus légers. Au total, 6 000 sièges (soit les 38 avions A319, A320 et A321 basés à Orly) vont être remplacés sur les vols court-courrier de France métropolitaine. Le coût est estimé à  20 millions d’euros pour la compagnie française. Mais des économies de carburant sont aussi attendues. En effet, ces sièges conçus par la société Recaro (basée à Stuttgart) pèsent moins de 10 kg, soit un gain de poids de 40 % par rapport aux sièges classiques. En moyenne, chaque avion va ainsi économiser près de 750 kg. La facture carburant va s’en retrouver allégée de 1 700 tonnes. Et les émissions de CO2 (si controversées) de 5200 tonnes. Difficile à imaginer ? Cela représente plus ou moins 650 Paris-Marseille. Ce nouveau siège n’est pas inclinable. En revanche, il est doté d’une inclinaison naturelle de 14 %. Il n’a pas d’appui-tête. Les accoudoirs se rabattent totalement. Pour le voyageur, le confort résidera dans le gain d’espace réservé aux jambes (de 5 à 7,5 cm) ainsi que dans l’ergonomie travaillée pour une meilleure assise. Et pour Air France, en plus du nouvel air écolo, ces nouveaux sièges lui offriront une rangée supplémentaire sur les A320, soit une capacité s’élevant de 178 à 212 sièges. Joël Ricci