Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France: demi-tour pour une vanne
Publié le 27 décembre 2011 à 07h30 par François Duclos
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Brice a commenté :
27 décembre 2011 - 9 h 12 min
Très bonne reaction des PNT. Le GIG-CDG reste dans les têtes des pilotes A330/ A340
mario a commenté :
27 décembre 2011 - 9 h 48 min
Un article pour signaler un non évènement en aéronautique…
Et pour info ce n’est pas parce qu’un incident est qualifié de mineur, qu’il ne peut pas avoir des conséquences majeures dans certaines situations. Un avion qui traverse l’Atlantique n’a rien à voir avec un court courrier qui fait un saut de puce en France par CAVOK.
Air Journal, si vous voulez signaler tous les évènements de la sorte, vous en oubliez beaucoup chez les concurrents d’AF !!
Alors lire des articles qui brassent de l’air sur un site soit disant aéronautique c’est plutot dommage.
jailemanche a commenté :
27 décembre 2011 - 11 h 07 min
excellent ,mario :
air journal brasse de l AIR et fait des commentaires a deux balles ….
Guillaume Lepron a commenté :
27 décembre 2011 - 23 h 52 min
Je crois plutôt que c’est dans la tête du rédacteur de ce papier inintéressant que l’AF 447 est présent….
Bluesky320 a commenté :
28 décembre 2011 - 0 h 02 min
“On peut supposer que le crash du vol AF447 Rio – Paris à bord d’un A330 au dessus de l’Atlantique, qui avait coûté la vie à 228 personnes en 2009, était présent dans la tête des pilotes”!!!?
Il ne faut vraiment pas écrire n’importe quoi non plus (étonnant d’un site soi-disant aéronautique…): l’incident est mineur, mais je n’aurais pas envie de me promener au milieu de l’Atlantique ou entre l’Europe et l’Asie dans des conditions de givrage sans l’une des vannes. Mais que les pilotes se remémorent de l’AF447 alors que l’incident n’a absolument rien à voir…
Si vous voulez continuez à écrire sur l’aviation, et surtout qu’on continue à vous lire, il faudrait devenir sérieux et vous renseignez un peu.
Pour le reste, Mario a tout à fait raison: lisez par exemple The Aviation Herald sur le net et vous verrez une -petite- partie de ce qui se passe tous les jours. Alors focaliser sur AF, c’est vraiment inutile.
Sam a commenté :
28 décembre 2011 - 17 h 10 min
Tout à fait d’accord avec vous Bluesky!!!
Du grand n’importe quoi ce “journal”.. Pffff RIDICULE!!!!!
michel a commenté :
28 décembre 2011 - 22 h 07 min
Bonsoir
je suis le CdB du 008 sur JFK le 25 dec et je viens de lire par hasard l’article de Mr Duclos et j’aimerais que celui-ci relise la doc constructeur et en particulier la M.E.L et il pourra constater que, une vanne anti givrage moteur refusant de s’ouvrir c’est un NOGO pour un vol ETOPS. Ce qui est tout à fait logique quand on a comme points d’appuis des terrains comme Gander et Keflavik à cette période de l’année, l’anti givrage moteur sur un bi moteur me semble vital. Alors soit Mr Duclos comprends cette explication et alors il à parlé ou plutôt écrit trop vite, soit Mr Duclos ne sait pas ce que c’est une MEL et un vol ETOPS et dans ce cas qu’il se renseigne avant d’écrire n’importe quoi. Quand à la mémoire de mes collègues du vol 447, même si elle est toujours présente dans ma tete, elle n’a en aucune façon influencée ma décision, qui fut juste une décision logique d’un commandant de bord soucieux de ne pas faire prendre des risques à ces passagers
François Duclos a commenté :
29 décembre 2011 - 11 h 30 min
Cher Michel, merci infiniment pour votre témoignage constructif. Vous l’avez constaté, je ne suis pas plus pilote que l’immense majorité de nos lecteurs, et me suis donc basé entre autres sur les déclarations d’Air France et Airbus, seules explications disponibles au moment d’écrire.