En conflit avec un syndicat dans l’une des ses usines d’assemblage située en Caroline du sud, l’avionneur américain pourrait connaître de nouveaux retards dans la livraison des ses Boeing 787 Dreamliner. Le National Labor Relations Board (NLRB) empêche l’ouverture par Boeing d’un deuxième site d’assemblage de Dreamliner au nord de Charleston (Caroline du Sud). Depuis avril, le syndicat accuse en effet l’avionneur d’avoir fait construire cette usine afin d'échapper à l'influence du principal syndicat de mécaniciens, l’International Association of Machinists, dont la dernière grève sur le site d’Everett (Etat de Washington) en 2008 avait sérieusement perturbé la production. D’après le NLRB, le droit du travail est moins avantageux pour les syndicats en Craoline du Nord que dans l’Etat du Washington. Boeing avait initialement prévu d’assembler trois 787 par mois à Charleston, l’usine historique d’Everett étant toujours chargée d’en construire sept par mois. Rappelons que l’avionneur américain a déjà pris trois ans de retard sur son programme. Alors qu’il prévoyait une première livraison en 2008, Boeing a effectué le dernier vol de certification de son très gros porteur équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 1000 (il doit encore certifier ceux équipés de réacteurs General Electric GEnx), seulement samedi dernier. Et All Nippon Airways, la compagnie de lancement, devrait recevoir son premier 787 courant septembre. Le Dreamliner a engrangé à ce jour 827 commandes. Construit en partie en matériaux composites, le 787-8 pourra emporter entre 210 et 250 passagers, tandis que la version allongée 787-9 en accueillera entre 250 et 290.