Boeing a complété tous les vols nécessaires à la certification du 787-8 Dreamliner équipé de réacteurs Rolls Royce Trent 1000 samedi dernier, un pas de plus vers sa première livraison à la compagnie aérienne All Nippon Airways. Le vol final de certification a pris place le 13 août 2011 entre Billings et la base du constructeur américain sur l'aéroport d'Everett – Plain Fields, le neuvième Dreamliner construit (ZA-102) volant pendant 90 minutes avec 14 personnes à bord pour vérifier son comportement sur des simulations de panne, de générateur et d'indicateur d'alimentation en carburant. Le vice-président de Boeing et directeur du programme Scott Fancher a pris des accents lyriques pour commenter ce dernier vol de certification, décrivant comment l'arrivée du Dreamliner "portait avec lui les espoirs et les rêves de milliers d'hommes et de femmes" de la compagnie qui ont travaillé si dur pour en arriver là. Mais il n'a pas précisé de date de livraison pour le premier exemplaire à "ses bons amis de ANA", se contentant toujours d'un vague "mois de septembre". Boeing n'en a pas pour autant fini avec les vols d'essai du 787, devant en particulier encore certifier l'appareil équipé de réacteurs General Electric GEnx. Le Dreamliner a engrangé à ce jour 827 commandes. Construit en partie en matériaux composites, le 787-8 pourra emporter entre 210 et 250 passagers, tandis que la version allongée 787-9 en accueillera entre 250 et 290.