Lundi matin 1er août, une quarantaine de passagers d’XL Airways en partance pour Punta Cana (République Dominicaine) sont restés en rade. Selon eux, ils auraient été victimes de surbooking. « Dans la file d’attente pour l’enregistrement, j’ai remarqué l’étrange comportement du personnel au sol. Ils prenaient les passagers un à un pour tenter de négocier », indique un témoignage recueilli par Le Parisien. Selon ce passager interrogé par le quotidien, ils auraient été victimes de surbooking (ou sur-réservations), une technique commerciale qui consiste à vendre plus de sièges que n’en comporte l’avion, les compagnies étant habitués à un certain taux de désistement. Selon  le témoignage, du personnel d’XL Airways proposait de leur offrir du champagne pour les inciter à prendre le vol de l’après-midi au lieu de celui du matin. Finalement, le passager a pris le vol suivant, mais au détriment d’autres passagers selon lui, l’avion suivant étant également plein. Pour rappel, samedi 25 juillet, c’était 328 passagers d’XL Airways qui étaient restés bloqués sur ce même aéroport de Roissy CDG. Le ton était monté, certains passagers menaçant de bloquer l’enregistrement d’un autre vol. Les causes du problème : l’avion qui devait les transporter à New York devait en effet faire l’objet de vérifications sur son électronique – XL Airways a mentionné un problème au niveau d’une porte de l’avion - après avoir précédemment traversé une zone d’orages. 208 étaient partis le soir même, mais 120 avaient dû passer la nuit sur Paris (hébergés par la compagnie pour certains) et 39 avaient annulé leur vol.