Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : les mécaniciens menacent de durcir leur grève
Publié le 28 juillet 2011 à 14h12 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codesDakota a commenté l'article :
Tourisme : que visiter en priorité en un week-end à RomeMopo a commenté l'article :
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codesChiefpilot a commenté l'article :
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend dans la MarneLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
claude a commenté :
28 juillet 2011 - 14 h 32 min
des “privilégiés” (oui oui par rapport à bon nombre d’autres personnes qui travaillent elles ! ) se permettent de perturber un trafic aérien, des familles qui partent ou reviennent de vacances,des prestataires extérieurs pénalisés dans leur travail pour le formidable égoïsme de certains…! quand va-t-on remplacer ces gens là par de vrais travailleurs qui en veulent ..?
serge a commenté :
28 juillet 2011 - 18 h 33 min
On les remplacera par “des vrais travailleurs qui en veulent” quand ceux-ci auront acquis les compétences nécessaires…et qu’ils accepteront de ne pas être rémunérés en conséquence.
jean a commenté :
28 juillet 2011 - 19 h 29 min
Jean
C’est sûr que quand on gagne en moyenne 5500€ brut par mois, on est mal payé.
C’est pourquoi, il faut revendiquer non pas 300 à 600 € d’augmentation brute par mois mais jusqu’à 900.
C’est vrai, ce sont de pôv gars, et je propose d’organiser une collecte pour ces p’tits gars qui crèvent de faim
Rep a Jean a commenté :
2 août 2011 - 19 h 33 min
Bonjour,
A l’embauche, chez Air France, un mécanicien avion de maintenance en ligne gagne 1700€ brut. Au bout de 2 ans, il obtient sa licence B qui lui est rémunérée entre 50 et 60€ brut.
En espérant vous avoir éclairé,
N’hésitez pas si vous avez des interrogations,
Au revoir.
Duplouy a commenté :
28 juillet 2011 - 19 h 18 min
300 à 600 euros d’augmentation!!! et puis quoi encore!!!
Prenons 300 euros d’augmentation pour 4000 techniciens soit une augmentation de
+1 200 000 euros.
Encore quelques millions et AF coule et là, il ne sera plus question d’augmentations de salaires, il sera question d’indemnités de départ.
Jean a commenté :
28 juillet 2011 - 21 h 29 min
Air France n’acceptera jamais et pour plusieurs raisons :
La première est que la compagnie ne peut pas payer de tels salaires ;
La seconde est que si Air France décidait de le faire, ce sont les autres secteurs qui en cascade exploseraient, et d’abord les ateliers de dépannage de l’industriel…
Mais il faut savoir aussi qu’ils gagnent déjà plus de 5000 euros brut mensuels en moyenne.
Et le syndicat corpo (SNMSAC-UNSA) qui est à l’initiative de conflit sait tout cela, mais il ne veut pas céder, ils se prennent pour des pilotes et pensent qu’on peut prendre tout le monde en otage, les clients mais aussi leurs propres collègues.
guillaume a commenté :
29 juillet 2011 - 1 h 22 min
@jean
renseigne toi avant de dire des imbécillités pareilles, je ne sais pas d’ou tu sors tes 500euros par mois mais c’est certainement pas chez air france, je suis mecano et primes comprises je ne fait meme pas 2000euros par mois.
ensuite nous demandons 250euros et non pas 300 a 600.
donc merci de vous renseigner et arretez de cracher votre venin sur tout le monde
guillaume a commenté :
29 juillet 2011 - 1 h 23 min
5000euros*
Jean a commenté :
29 juillet 2011 - 14 h 41 min
Moi aussi je travaille à Air France et je serais curieux de voir une feuille de paye à 2000 euros chez un mécanos ^piste de la compagnie
Guillaume a commenté :
29 juillet 2011 - 19 h 04 min
Vous savez chez air France tous les mecaniciens ne sont pas en en piste…
Rep a Jean a commenté :
2 août 2011 - 19 h 43 min
Bonjour,
Je suis rentré dans la compagnie en 2002 en CDD.
J’ai été embauché en CDI en 2006 en tant que mécanicien de maintenance avion.
Mon salaire brut est de 2166€
Qu’un mécanicien travail au hangar ou en piste, c’est la même chose, d’ailleurs je viens du hangar, quand je suis arrivé en piste, je n’ai pas eu d’augmentation de salaire.
En espérant vous avoir éclairé,
N’hésitez pas si vous avez des interrogations,
Au revoir.
pcesar a commenté :
29 juillet 2011 - 10 h 08 min
Pensez aux passagers qui economisent toute une année! Que cest grace a eux que vous avez un boulot et que vous gagnez des sous!
Guillaume a commenté :
29 juillet 2011 - 11 h 36 min
Je te rassure on est comme tout le monde, nous aussi on economise toute une annee pour partir en vacances, et ca nous amuse pas vraiment de faire greve….
jean a commenté :
30 juillet 2011 - 18 h 32 min
il est vrai que tous les mécaniciens ne travaillent pas en piste, mais la grève n’a été lancée que pour eux et par pur opportunisme
guillaume a commenté :
30 juillet 2011 - 18 h 45 min
non la greve n’a pas etee lancee que pour eux et par eux, merci de te renseigner avant d’affirmer des choses
jean a commenté :
30 juillet 2011 - 18 h 56 min
je confirme ce que j’ai écrit et j’ai même tous les tracts et je rajoute que lors d’un débrayage organisé par CGT et SUD, un des leader du SNMSAC a même dit, la log, rien à faire, avant de se rependre et dire qu’ils aillent à l’UNSA comme si le SNMSAC n’était pas l’UNSA.
Dans son premier tract la revendication était de 32 points à l’embauche, puis 32 points à la licence de type et 12 points pour les Aprseurs avions.
Dans un tract, ils ont été obligés d’écrire qu’ils revendiquaient une filière piste et hangar car l’appel à la grève était un week-end (13 juin, lundi de Pentecôte) où seuls les mécanos pistes travaillent, donc ni atelier, ni hangar, donc qui peut suivre la grève ?
Alors qui s’est laissé embobiné ?
Rep a Jean a commenté :
2 août 2011 - 19 h 23 min
Bonjour,
Les mécaniciens hangars et pistes ont le même statut, ce sont des mécaniciens de maintenance en ligne. Ils ont tous la Licence B (chez Air France) (sauf ceux qui n’en n’ont pas fait la demande et cas particuliers selon l’ancienneté métier ou la formation de base).
Dans les hangars aussi on travaille le weekend , la nuit, les jours fériés; soit 365 jours par an 24h/24.
Un mécanicien hangar peut être muté en piste du jour au lendemain et faire des renfort ponctuel et vice et versa.
Je pense que vous vouliez parler des mécaniciens d’ateliers.
En espérant vous avoir éclairé,
N’hésitez pas si vous avez des interrogations,
Au revoir.
fab a commenté :
2 août 2011 - 23 h 25 min
et si on parlait des 46% d’auto augmentation de notre “cher” president ????
Signé un mecano qui aimerait bien gagner les 5000 euros lancés ici par un ignorant
Jean a commenté :
3 août 2011 - 17 h 05 min
Éclairé, non
La grève a bien été lancée pour les seuls mécanos du petit entretien avion.
C’est indiscutable !
Secondo, le salaire moyen des mécanos du petit entretien est de 4000 euros nets mensuels, je vous laisse calculer ce que ça donne en brut.
Troisio, si j’en crois M Vacances à Punta Cana pendant la grève, les entreprises extérieures viennent vous débaucher à la compagnie, alors comment se fait-il que la concurrence soit capable de faire votre travail beaucoup moins cher en ce moment ? Sauf à travailler plus tous les jours ?
Quatro. Pour moi un syndicat protège l’outil de travail et surtout pendant une grève, votre syndicat le détruit dans la presse. Après, vous ferez grève contre la sous-traitance pour faire revenir le boulot qui ne serait pas parti sans la grève. Et oui, je crois qu’on n’est pas près de récupérer les chantiers A320.
Au fait le SNMSAC vous a-t-il donné une copie de la lettre de madame la DRH dans laquelle il apparait que le SNMSAC reconnaitrait qu’il ne peut effectivement pas gagner sur ce combat ?
Donc aujourd’hui, n’est-il pas dans un combat du type après moi le déluge ?
Génial
Rep a Jean a commenté :
3 août 2011 - 19 h 25 min
Bonjour Jean,
Oui selon moi aussi le mouvement a été lancé par les mécaniciens de maintenance en ligne.
Concernant un salaire moyen net de 4000€, je vous propose d’aller faire le tour des divisions pour juger par vous même.
4000€ net serais le salaire d’un mécanicien qui aurait 30 ans d’anciennetés, un mois où il aurait travaillé une dizaine de nuit.
Les majorations de nuits, jours fériés, dimanche… ne font pas partie du salaire de base. C’est majorations sont bien évidement justifiée compte tenu de la pénibilité de changements d’horaires (4 soirs, 3 nuits, 2 matins, 4 nuits, 5 matins, 4 soirs….)
Je ne souhaite pas rentrer en conflit ou en débat avec vous Jean, juste vous informer de la réalité, car vos dires sont lu de tous.
En espérant vous avoir éclairé d’avantage,
Au revoir.
Jean a commenté :
13 août 2011 - 14 h 55 min
le débat sur les heures de nuit
Je ne connais personne qui refuse de faire des heures de nuit quand on lui en propose. 100% de majoration pour toute minutes effectuées entre 22 heures et 6 heures du matin. Ça se refuse pas. Surtout quand la Direction achète la paix sociale en rémunérant en nuit des heures de jours. mais je crois que la Direction en a marre et qu’ils ont bien l’intention de s’attaquer aux nuits sociales.
Mais la nuit n’est pas du salaire. Laissez moi rire.
Maintenant, si les jeunes ne sont pas assez payés, il ne vous reste qu’à vous en prendre à votre syndicat qui s’est organisé pour rémunérer les anciens au détriment des jeunes.
Bonne chance pour conserver ce qui est maintenant en danger grâce à l’action de ton syndicat
Jean a commenté :
3 août 2011 - 17 h 08 min
C’est vrai que le président a augmenté sa part variable dans des proportions indignes ce qui amène à ce que son salaire augmente de 46% alors que d’autres se serrent la ceinture.
Je partage cet avis, quand il n’est pas formulé par un militant du SNMSAC qui rêve de pouvoir faire la même chose.
Parce que M Gourgeon pourrait vous dire que son homologue à KLM touche beaucoup plus que lui. N’est-ce pas ce que vous dites en permanence dans la presse, les autres sont payés plus chers que nous pour les responsabilités qu’on assume.
Eh oui
Tifoehn a commenté :
4 août 2011 - 7 h 50 min
C’est honteux et même un peu criminel si ça un impact sur la sécurité des avions…
johann a commenté :
13 août 2011 - 0 h 47 min
Mecaniciens en grève : bof , mécaniciens en rêve : oui sûrement
Quand on demande 300 € d’augmentation c’est qu’on a perdu le sens des réalités messieurs .
Les cadres non grévistes qui font le travail sont des anciens mécaniciens . S’ils sont passés cadres c’est qu’ils étaient les meilleurs : donc aucune crainte à avoir .
C’est toujours comme ça que les grèves s’essouflent, grace aux cadres compétents et dévoués .
Chaque jour qui passe nous rapproche de la fin de la grève
guillaume a commenté :
14 août 2011 - 17 h 10 min
je dirais grace aux cadres casseurs de greves ouais, les meilleurs….laisse moi rire…