En à peine une semaine, la société de leasing Dubai Aerospace Enterprise a annulé des commandes pour près de 80 avions, cessant du même coup d'être cliente Airbus et ne gardant plus dans ses carnets que 21 long-courriers de Boeing. Lancée en 2006 avec l'espoir de devenir l'une des grandes compagnies de leasing de la planète, Dubai Aerospace avait commandé 200 appareils, partagé équitablement entre les constructeurs européen et américain, lors du salon de Dubaï de 2007. Mais la crise est passée par là, et la société a réduit son catalogue à peau de chagrin. Elle vient d'annoncer l'annulation de 35 monocouloirs 737, d'une valeur estimée à 2,3 milliards de dollars, n'ayant plus en commande chez Boeing que quinze 747-8 et six 777. Airbus est encore moins bien placé (pour l'instant?) puisque la semaine dernière a vu Dubai Aerospace disparaître de la liste de ses clients: la société de leasing a annulé les derniers A320 (34) et A350 (11) qu'elle avait encore en commande. Ses précédentes annulations remontaient à mars 2011 et concernaient les deux constructeurs. Tout ne va peut-être pas pour le mieux au pays d'Emirates Airlines...