Pierre-Henri Gourgeon, le patron d’Air France a annoncé qu’il maintiendrait finalement en service 14 gros porteurs qui devaient initialement être sortis de la flotte à partir de 2012. Il a aussi confirmé que la commande attendue d'une centaine de long-courriers serait du panaché d'Airbus et de Boeing. Les gros porteurs concernés, des Boeing 747 et quelques MacDonnell Douglas du groupe Air France-KLM, ne partiront plus en 2015 et certainement pas avant fin 2016, afin de réaliser des économies. Par ailleurs, Pierre-Henri Gourgeon a annoncé que sa très prochaine méga commande d’une centaine d’avions long-courriers serait un panaché d’Airbus et de Boeing et donc, qu’il ne se plierait pas à la pression d’une centaine de députés français qui ont signé une pétition pour qu’Air France achète européen. L’enjeu aujourd’hui est de savoir si le futur A350 qui doit rentrer en service fin 2013 pour un seul des 3 modèles -les deux autres modèles étant repoussés de près de deux ans- sera acheté et si oui, devancé en nombre de commandes par son concurrent, le Boeing 787 Dreamliner, qui connaît un succès commercial puisque déjà commandé à plus de 800 exemplaires. La bataille se jouera d’une part sur les propositions de services annexes, notamment sur le plan de la maintenance ou de l’entretien, et d’autre part sur le plan financier. En effet, les deux avionneurs « offrent des produits très compétitifs en termes de performances techniques et économiques » selon le patron d’Air France. « Notre travail, a-t-il ajouté, est d’améliorer cette proposition, notamment sur le plan économique. »