Pierre-Henri Gourgeon, PDG d’Air France, a revendiqué l’esprit d’indépendance de la compagnie aérienne française en revendiquant son droit d’acheter des Airbus tout comme des Boeing. C’est une réponse à la pétition signée par une centaine de députés de tous horizons politiques pour qu’Air France achète uniquement des avions Airbus lors d’une prochaine méga-commande. Il est préférable de ne pas « avoir tous les œufs dans le même panier », a affirmé Pierre-Henri Gourgeon lors d’un déplacement au Pérou. Il a annoncé sa liberté de décision concernant l’achat imminent d’une centaine d’avions long-courrier qui représente « le gros du business ». Des avions différents avec des rayons d’action différents représentent donc un avantage pour la compagnie. Le PDG s’est aussi exprimé sur l’A320 NEO, le best seller moyen-courrier d’Airbus en version remotorisée permettant d’économiser 15 % sur la version standard.  « Si Boeing propose un avion très attractif en réponse à l’A320 NEO, pourquoi pas en acheter d’ici 2020. NEO est intéressant, mais pour des avions qui vont loin. Pour Air France, l'essentiel du court-moyen-courrier c'est 1h30. Une économie de carburant sur 1h30 c'est trois fois moins que sur des vols de 4 heures », s’est-il expliqué en faisant référence aux phases de décollage et d’atterrissage,  les plus gourmands en kérosène. Le prochain mandat de PDG de Pierre-Henri Gourgeon devrait être reconduit le 7 juillet prochain. Une annonce concernant sa méga-commande d’avions long-couriers, en renouvellement de sa flotte, est alors attendue.