Le deuxième exemplaire du Boeing 747-8 Intercontinental a effectué son premier vol hier à l'aéroport Paine Field d'Everett dans l'Etat de Washington. Un peu plus d'un mois après le vol inaugural de la dernière version du Jumbo de Boeing, le deuxième 747-8i a effectué son premier vol, d'une durée de trois heures et 26 minutes. Il sera utilisé principalement pour les essais se système intérieurs comme la ventilation, le chauffage ou la détection de fumée, mais aussi pour des tests de consommation et de fiabilité. Les deux appareils construits effectueront un total de 600 heures de vols d'essais afin d'obtenir une certification vers la fin de l'année. Le premier exemplaire commercial doit être livré à un client privé (le gouvernement du Koweït) avant que la compagnie nationale allemande Lufthansa ne le "lance" officiellement début 2012 – soit avec deux ans de retard. La réponse du constructeur américain à l'Airbus A380 est le plus long avion passager du monde (76,2 mètres contre 75,3 pour l'A340-600 et 72,7 pour l'A380), et pourra emporter 467 passagers en trois classes, soit 51 de plus que son prédécesseur le 747-400. Cette capacité pourra être portée à 581 en configuration monoclasse, à comparer aux 850 possibles dans l'A380. Boeing a promis que le 747-8 serait un tiers plus silencieux, et 16% plus économe en carburant que le 747-400. Cela dit, Lufthansa opèrera ses 20 exemplaires en configuration de 386 sièges. Les autres commandes enregistrées pour l'instant sont celles de Korean Air pour cinq appareils, et plus récemment d'Air China avec également cinq appareils, sans compter un total de huit pour des clients privés. La version cargo a elle été vendue à 74 exemplaires à neuf compagnies, dont Emirates Airlines, Korean Air, Cathay Pacific et ANA. Elle a effectuée son vol inaugural en 2010, Cargolux devant recevoir le premier exemplaire cet été.