La compagnie aérienne française a publié en fin de semaine dernière des résultats financiers mitigés pour l’année 2009-2010. Malgré une croissance de 20% de son chiffre d’affaires, elle enregistre une perte d’exploitation de 4,5 millions d’euros. XL Airways annonce fièrement un chiffre d’affaire de 289 millions d’euros en 2009-2010, soit une hausse de 20%. Selon la compagnie, ce bon chiffre serait notamment dû à une hausse de 19% des heures de vol opérées. En effet, elle aura transporté plus de 1,15 million de passagers, tout en poursuivant son expansion (ouverture d’une ligne vers le Brésil, une autre vers le Venezuela et renforcement de ses dessertes au Cap (en Afrique du Sud) et au Mexique. Mais comme tous les transporteurs, XL Airways a subi de plein fouet les événements politiques et naturels qui ont émaillé cette année. A elle seule, l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll et la fermeture du ciel qui a suivi lui aurait coûté 1,8 millions d’euros, auxquels il faut ajouter les pertes suite aux tensions politiques en Thaïlande et en Grèce, aux problèmes environnementaux en République Dominicaine et à la crise sanitaire au Mexique. De plus, XL Airways a souffert des dépôts de bilan de son client Marsans et de ses partenaires Sky Service et Viking. Résultat : une perte d’exploitation de 4,5 millions d’euros. Mais la compagnie aérienne française continue son développement. Au cours du 1er semestre 2011, elle recevra deux nouveaux Boeing B737-800 pour remplacer deux Airbus A320 sortant de sa flotte au cours de l’année.