La compagnie aérienne low cost Germanwings a annoncé l'augmentation à 29,99 euros du prix d'appel de ses vols, citant le coût élevé du carburant et la nouvelle taxe aérienne allemande. Depuis le 6 avril 2011, le prix plancher des billets de la compagnie à bas coûts filiale de Lufthansa est passé à 29,99 euros. Tout en soulignant que ses clients continueront à bénéficier d'un "très bon rapport qualité/prix", Germanwings explique sa décision par les "coûts nettement plus importants liés au pétrole et au kérosène, qui restent actuellement à un niveau élevé", des coûts qu'elle se voit forcée de répercuter sur le prix des billets. Mais elle prend bien soin de souligner que le nouveau tarif d'appel inclut la taxe aérienne allemande, entrée en vigueur en janvier 2011 et qui avait provoqué le courroux des compagnies locales. Germanwings avait en particulier réagi en s'installant à Maastricht en Hollande pour y lancer deux vols quotidiens vers Berlin, plutôt que depuis sa base historique de Cologne 100 kilomètres plus à l'est. Ce qui n'empêche pas la low cost de continuer son expansion en Allemagne: elle vient par exemple d'inaugurer une nouvelle route entre Hanovre et Naples, une ligne opérée l'été dernier par Air Berlin et avant par TUIfly. Germanwings opère vers trois aéroports français au départ de Cologne – Bonn, avec un vol quotidien vers Nice, trois vols par semaine vers Marseille, et en été deux vols hebdomadaires vers Bastia, cette dernière ville étant également reliée à Stuttgart et Berlin. Avec une flotte de trente Airbus A319, elle a transporté 7,73 millions de passagers en 2010. Et elle a signé en janvier un accord de partage de codes avec Lufthansa, permettant aux voyageurs de bénéficier de leurs réseaux et horaires combinés. La low cost va tirer avantage de son intégration plus grande dans les systèmes de distribution (GDS) en agence de voyage, ce qui devrait lui apporter davantage de ventes à l'étranger. Ses clients peuvent bénéficier depuis septembre dernier du programme de fidélisation de Lufthansa, Miles & More.