La compagnie aérienne low cost Ryanair a pris contact avec les fabricants d'avions russe Irkut et chinois Comac pour une éventuelle commande d'appareils. La rumeur traine depuis quelques semaines et a été confirmée par le PDG de la low cost irlandaise Michael O'Leary, qui a déclaré à Aviation Week que les deux compagnies "étaient enthousiastes à l'idée de travailler avec nous", même si elles n'avaient pas parlé prix et n'offraient aucune certitude quant à la date de livraison de leurs monocouloirs. Il a toutefois exprimé un certain scepticisme sur la capacité des passagers européens à accepter de voler sur des appareils non occidentaux. Est-ce du bluff? Ryanair déclarait il y a peu à un groupe d'investisseurs "nous ferons tout pour économiser de l'argent". La low cost vient de recevoir son 300eme Boeing 737, en opère 267 et doit en recevoir 46 autres. Mais les discussions avec le constructeur américain pour de nouvelles commandes sont pour l'instant au point mort. Airbus de son côté a annoncé pour 2016 l'arrivée de l'A320 NEO qui sera plus économe que la version actuelle, mais pas autant que les appareils russe et chinois qui promettent déjà 20% d'économie en carburant (et des prix d'achat nettement inférieurs) par rapport à leurs concurrents occidentaux. Boeing n'a toujours pas annoncé de décision pour l'avenir de son monocouloir vedette mais semble pencher vers un avion complètement neuf qui serait disponible vers 2019. Ryanair. Le MS21 d'Irkut offrira entre 150 et 212 sièges, et a déjà été commandé par Aeroflot et cinq autres sociétés russes à 146 exemplaires, principalement la version MS21-300 qui emportera 198 passagers. Il sera motorisé soit par des Aviadvigatel PD-14 russes, soit des Pratt & Whitney PW1400G. Le C919 pourra emporter entre 168 et 190 passagers selon les configurations, le premier vol étant annoncé pour 2014 et la première livraison prévue pour 2016. Il est motorisé par le LEAP-X1C de CFM, alliance de General Electric et Safran, mais les versions suivantes C929 et C939 auront des réacteurs développés en Chine. Il a été commandé à 100 exemplaires en novembre 2010 par trois compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern et China Southern, ainsi que par le HNA Group (parent de Hainan Airlines) et deux compagnies de leasing, l'américaine GECAS et la chinoise CDB Leasing.