A partir d’avril 2025, la compagnie aérienne ukrainienne SkyUp Airlines lancera des vols réguliers entre Chișinău, la capitale de la Moldavie, et des destinations européennes, dont Beauvais-Tillé (Paris-Beauvais) en France.
Ses clients auront la possibilité de se rendre de Chișinău vers la France, la Grèce, Chypre, le Portugal et l’Espagne, sur des vols opérés sous le code U5. Les vols sont déjà disponibles à la réservation sur son site skyup.aero.
Programme des vols pour la saison estivale 2025 :
– France : Chișinău (RMO) – Beauvais (BVA) – tous les lundis et vendredis.
– Grèce : Chișinău (RMO) – Héraklion (HER) – tous les lundis, mercredis et samedis, avec une transition ultérieure à quatre fois par semaine.
– Grèce : Chișinău (RMO) – Thessalonique (SKG) – tous les mardis.
– Chypre : Chișinău (RMO) – Larnaca (LCA) – trois fois par semaine.
– Portugal : Chișinău (RMO) – Lisbonne (LIS) – tous les vendredis.
– Espagne : Chișinău (RMO) – Barcelone (BCN) – trois fois par semaine.
– Espagne : Chișinău (RMO) – Alicante (ALC) – tous les lundis et vendredis.
– Espagne : Chișinău (RMO) – Palma de Mallorca (PMI) – tous les mercredis et samedis.
SkyUp Airlines est une low-cost créée en Ukraine en 2016, qui a commencé à opérer en 2018 jusqu’en 2022, lorsque l’invasion russe a forcé l’évacuation de sa flotte vers d’autres pays européens. Elle s’est alors réorientée vers l’ACMI (avions, équipage, maintenance et assurance) et les vols charters.
Après avoir obtenu un nouveau certificat d’exploitation aérienne fourni par Malte, SkyUp Airlines est désormais en mesure d’opérer des vols réguliers au sein de l’Union européenne. Elle dispose aujourd’hui d’une flotte d’une dizaine de Boeing 737.
Anna Stazzi a commenté :
14 décembre 2024 - 14 h 21 min
Entreprise initiale de droit ukrainien, via sa représentation/délégation/filiale moldave, non membre de l’UE, commence par des vols de Chisinau, avant de déborder vers la Roumanie par ex.
Ça ressemble à du blanchiment ( pas étonnant en Ukraine et Moldavie), ou plus schématiquement aux produits agroindustriels ukrainiens qui entrent ds l’UE au prétexte d’une guerre qui engraisse la mafia locale.
F-GFMD a commenté :
14 décembre 2024 - 15 h 55 min
Super, les déserteurs Ukrainiens vont pouvoir passer des vacances au bord de la Méditerranée au lieu de défendre leur pays.