Les moteurs d’avion de ligne sont des systèmes complexes qui jouent un rôle crucial dans la propulsion et l’efficacité des appareils commerciaux. On distingue plusieurs types de moteurs, chacun ayant ses propres caractéristiques et applications. Voici les principaux types de moteurs utilisés dans les avions de ligne :


1. Turboréacteurs (Turbojets)

  • Principe : Les turboréacteurs aspirent l’air, le compressent, le mélangent avec du carburant, et brûlent ce mélange pour générer une poussée.
  • Caractéristiques :
    • Très efficaces à haute vitesse (Mach 1 et plus).
    • Bruyants et consomment beaucoup de carburant à basse vitesse.
  • Usage : Peu utilisés dans l’aviation commerciale moderne, mais courants dans les jets militaires et supersoniques.

2. Turbofans (Turbopropulseurs à double flux)

  • Principe : Une partie de l’air passe dans le cœur du moteur (flux primaire), tandis qu’une grande partie contourne le moteur (flux secondaire). Le flux secondaire génère une poussée supplémentaire.
  • Caractéristiques :
    • Plus silencieux et économes en carburant que les turboréacteurs.
    • Performants pour les vols subsoniques.
  • Types de turbofans :
    • Double flux à fort taux de dilution : Utilisés sur les avions modernes comme les Boeing 737, Airbus A320, etc.
    • Double flux à faible taux de dilution : Moins courants et utilisés dans certains jets régionaux ou militaires.
  • Usage : C’est le moteur standard des avions de ligne modernes (ex. : General Electric GE90, Rolls-Royce Trent).

3. Turbopropulseurs (Turboprops)

  • Principe : Une turbine entraîne une hélice externe, et la majorité de la poussée est produite par cette hélice.
  • Caractéristiques :
    • Efficaces à des vitesses plus faibles (environ 500-700 km/h).
    • Faible consommation de carburant, adaptés aux courts et moyens courriers.
  • Usage : Idéal pour les avions régionaux comme l’ATR 72 ou le Dash 8.

4. Turbohélices (Unducted Fans)

  • Principe : Similaire aux turboprops, mais avec des hélices non carénées (open rotors).
  • Caractéristiques :
    • Très efficaces en termes de consommation.
    • Moins courants, en raison du bruit et de défis techniques.
  • Usage : Explorés pour les avions régionaux et futurs concepts écologiques.

5. Turbines électriques ou hybrides

  • Principe : Utilisent des moteurs électriques alimentés par des batteries ou une combinaison de batteries et de carburants conventionnels.
  • Caractéristiques :
    • En développement pour réduire les émissions de CO₂.
    • Limités par les capacités actuelles des batteries.
  • Usage : Principalement à l’étude pour des avions légers et régionaux.

Évolution et futur des moteurs d’avion

  • Propulsion hydrogène : L’hydrogène liquide pourrait remplacer le kérosène dans les décennies à venir.
  • Propulsion ionique et solaire : Bien que théorique pour les avions de ligne, ces concepts pourraient influencer la recherche.
  • Réduction du bruit et des émissions : Les fabricants visent des moteurs plus respectueux de l’environnement.

En résumé, les moteurs les plus couramment utilisés dans les avions de ligne sont les turbofans pour leur efficacité et leurs performances à grande vitesse et altitude, tandis que les turboprops restent privilégiés pour les trajets courts. Les innovations futures pourraient transformer radicalement le paysage de la propulsion aéronautique.