Les pilotes d’un A320neo d’Air India (AI), propriété du groupe Tata, ont tenté par erreur de décoller de la voie de circulation de l’aéroport de Goa le jeudi 5 décembre 2024.
L’incident s’est produit au nouvel aéroport international de Manohar (GOX) à Mopa, Goa. Selon les données de FlightRadar24, le vol d’Air India a tenté de décoller de la voie de circulation A, au lieu de la piste 10/28, ce qui est confirmé par la carte de l’aéroport. Selon les médias locaux, le contrôleur aérien (ATC) en alerte a informé les pilotes d’Air India qu’ils tentaient de décoller depuis la voie de circulation et non depuis la piste. Suite à cela, l’équipage a immédiatement interrompu le décollage.
Au moment où l’ATC a alerté les pilotes, l’A320neo d’Air India roulait à plus de 100 nœuds et devait décoller. Cependant, ils ont pu refuser le décollage à temps et sont revenus sains et saufs au terminal après avoir utilisé la piste pour faire demi-tour.
L’organisme de surveillance indien, la Direction générale de l’aviation civile (DGCA), a commencé son enquête sur l’incident. Il a qualifié cet incident de grave violation de la sécurité. En outre, la DGCA a ordonné à Air India de soumettre un rapport d’analyse détaillé sur cet incident.
Patrick a commenté :
9 décembre 2024 - 13 h 28 min
Même standard que chez Air France ou un équipage a tenter un décollage sur un moteur sur A350 lol
nom a commenté :
9 décembre 2024 - 15 h 40 min
Tu es sur que c’était pas sur un 747-400 ?
Doudedudi a commenté :
10 décembre 2024 - 13 h 47 min
Dire que les pilotes ont essayé de décoller sur un moteur est un poil exagéré. Ils se sont rendus compte qu’ils avaient oublié de mettre en route un des deux moteurs au moment de la mise en poussée.
C’est sérieux car ça montre qu’ils n’ont pas suivi la check-list mais il n’a pas fallu attendre 100 noeuds et un appel de la tour pour qu’ils s’en rendent compte. À noter que le BEA n’a pas jugé nécessaire d’ouvrir une enquête alors qu’il ne s’est pas gêné par le passé de critiquer la culture de la sécurité chez AF.
FL360 a commenté :
10 décembre 2024 - 16 h 18 min
Si c’était après V1, ils n’avaient pas le choix. Je ne vois pas où est le problème !
Ah Bon ? a commenté :
9 décembre 2024 - 14 h 57 min
Quel niveau de concentration faut-il pour confondre le marquage (peinture et/ou balisage) d’un taxiway et de la piste ?
L’aéroport de GOA n’est pas JFK, une seule piste, 1 taxiway parallèle…
nom2 a commenté :
9 décembre 2024 - 17 h 33 min
je crois même qu’ils ont essayé de décoller avec juste l’APU
Fcb1962 a commenté :
10 décembre 2024 - 8 h 36 min
Arrêtez d’écrire n’importe quoi avant de connaître les circonstances réelles de cet incident. Jour/nuit/conditions météo/ balisage en fonctionnement et j’en passe!
EPL 1986 a commenté :
10 décembre 2024 - 12 h 20 min
Le B737 Transavia HV-1041 a également essayé de décoller d’un taxiway de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (EHAM) aux Pays-Bas.
Sun down, gear up !