A l’occasion de son premier anniversaire, l’Aéroport International Zayed (AUH) d’Abu Dhabi a reçu le Prix Versailles décerné par l’Unesco à Paris, pour sa performance architecturale.

Le design innovant en forme de X de l’aéroport incarne le paysage unique d’Abu Dhabi, chaque branche symbolisant un des quatre éléments clés du patrimoine naturel et culturel de l’émirat : Désert, Oasis, Mer et Ville. « Ce design intègre harmonieusement des éléments du patrimoine émirati avec une innovation moderne, reflétant la vision des Émirats Arabes Unis pour l’avenir du transport aérien », explique son gestionnaire Abu Dhabi Airports.

La lumière naturelle inonde le terminal, modérée avec élégance par la façade inclinée et le verre haute performance, créant une sensation d’ouverture vers l’extérieur. Au cœur du terminal se trouve Sana
Al Nour, l’une des plus grandes installations artistiques du Moyen-Orient. Inspirée des tours des vents traditionnelles « barjeel », cette installation de 30 mètres de diamètre occupe une place centrale, dirigeant l’air et la lumière pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, réduisant la demande de 10 %.

En un an, l’Aéroport International Zayed s’est imposé comme un acteur clé du
transport aérien international, porté par le trafic solide des partenaires comme Etihad Airways et Wizz Air Abu Dhabi. Sa croissance au cours des douze derniers mois en a fait l’aéroport le plus dynamique du Moyen-Orient en termes de capacité internationale.

L’Aéroport International Zayed offre une première mondiale : neuf points de contact biométriques intégrés dans le parcours passager, avec neuf autres prévus d’ici 2025. « De l’amélioration de l’expérience passager à l’adoption de technologies de pointe, nous sommes fiers de fixer de nouveaux standards dans l’industrie de l’aviation. Alors que nous célébrons cette étape importante, nous restons concentrés sur la création de nouvelles expériences aéroportuaires tout en contribuant à la croissance économique et à la connectivité mondiale d’Abu Dhabi », souligne Elena Sorlini, directrice générale et CEO d’Abu Dhabi Airports.

Abu Dhabi : l’Aéroport International Zayed reçoit le Prix Versailles de l'Unesco pour sa performance architecturale 2 Air Journal

@DR/AJ