Plusieurs compagnies françaises ou internationales, qui avaient planifié la hausse prévue de la TSBA (taxe “Chirac”) à partir du 1er janvier prochain avant son adoption, devront rembourser les trop-perçus, cette disposition devenant caduque avec la chute du gouvernement Barnier.
Avec la censure hier soir du gouvernement de Michel Barnier, le projet de loi de finances (PLF) 2025 est gelé, alors qu’il prévoyait notamment un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) devant rapporter un milliard d’euros dans les caisses de l’Etat. L’augmentation de cette taxe n’a donc plus lieu d’être alors qu’Air France, Air Caraïbes, Corsair ou encore Emirates l’avaient déjà répercutée dans leurs systèmes de réservation. Les trop-perçus devront être remboursés, ce qu’avait déjà affirmé France-KLM, en soulignant qu’ « en cas de modification du barème, d’abandon ou de rejet de l’amendement », les compagnies du groupe (incluant Transavia) procéderaient « à une régularisation pour que le montant collecté soit égal au montant effectivement dû au titre de la TSBA ». Ce sera bien le cas, a confirmé jeudi matin un porte-parole à l’AFP.
On ne connaît pas encore les modalités qui le permettront de le faire : virement bancaire ou avoir. Le système de réservation, qui avait planifié en conséquence une hausse des prix de billets, va être « modifié très rapidement ».
Les autres compagnies concernées avaient déjà annoncé le remboursement de trop-perçus si la mesure n’était validée.
L’ensemble des acteurs de l’aviation commerciale et d’affaires, compagnies aériennes, syndicats et autres associations, avait vivement dénoncé le triplement du montant de cette taxe, qui devait sévèrement nuire au secteur en France en raison de l’augmentation du prix des billets. Ryanair avait même menacé de réduire ses activités de moitié en France à partir de janvier si la mesure était adoptée.
TEMSAMANE a commenté :
5 décembre 2024 - 14 h 20 min
Très bonne nouvelle, en espérant que l’extrême droite ne revienne plus au pouvoir…
nickel a commenté :
5 décembre 2024 - 16 h 44 min
MDR, c’est grâce au RN que cette taxe inique qui allait plomber l’activité des compagnies aériennes françaises et tout le secteur a disparu!!! Comment peut-on être aussi incohérent.
Greg6 a commenté :
5 décembre 2024 - 18 h 33 min
C’est justement l’extrême droite qui a fait tomber ce gouvernement… en votant avec la gauche.
D’ailleurs l’extrême droite et la gauche étaient prêts à voter ensemble au sujet des retraites.
Donc vous sous-entendez quoi au juste ?
Les macronistes, pourtant partie prenante de ce gouvernement, au contraire de l’extrême droite, se sont alliés avec la gauche au deuxième tour des législatives.
Et sont prêts à recommencer pour former un gouvernement, après avoir essayé avec la droite.
Bref, c’est un bordel incommensurable…
Et les petites phrases comme la vôtre ne servent qu’à montrer votre incompréhension de la situation.
Je vous recommande de vous intéresser aux 3ème et 4ème républiques, et leur fonctionnement (bordélique). Car jusqu’à la prochaine dissolution, ce sera notre modèle.
fayçalair a commenté :
5 décembre 2024 - 15 h 36 min
pauvre TEMSAMANE!!!!!
JEJE a commenté :
5 décembre 2024 - 17 h 04 min
Pour que l’extrême droite revienne au pouvoir , faut déja qu’elle y accède……pfffff
Nom a commenté :
7 décembre 2024 - 9 h 44 min
Que les compagnies se préparent à doubler ou tripler la taxe, si les bruits d’un gvt socialo-ecolo (sous emprise LFI) revient bientôt au pouvoir (Ce sont les dernières rumeurs du jour).
Ah le joli monde qu’on nous prepare.
Au fait, un contributeur YT s’est ‘amusé’ à recenser les innombrables voyages autour du monde de nombre “d’écolos” militants ou élus – Il confirme que pour ces gens la devise est : Fais ce que je dis, pas ce que je fais !