L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien en octobre 2024, montrant une forte croissance annuelle continue de la demande.

La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 9,8 % par rapport aux niveaux d’octobre 2023 (10,3 % pour les opérations internationales) pour un 15e mois consécutif de croissance. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 5,9 % par rapport à octobre 2023 (7,2 % pour les opérations internationales). Cette hausse est en grande partie due à une augmentation de 8,5 % de la capacité des soutes internationales. La capacité des avions cargo dédiés a augmenté de 5,6 %, soit le septième mois consécutif de croissance, avec des volumes proches des niveaux record de 2021.

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, se félicite que les marchés du fret aérien continuent à enregistrer de bons résultats en octobre, avec une demande en hausse de 9,8 % par rapport à l’année précédente et une capacité en hausse de 5,9 %, mais s’inquiète de la venue imminente de Donald Trump au poste de président des Etats-Unis et de sa politique hyper-protectionniste. « Les rendements mondiaux du fret aérien (y compris les suppléments) continuent d’augmenter, en hausse de 10,6 % par rapport à 2023 et de 49 % par rapport aux niveaux de 2019. Si 2024 s’annonce comme une année record pour le fret aérien, nous devons envisager 2025 avec une certaine prudence. L’intention annoncée par la nouvelle administration Trump d’imposer des droits de douane importants à ses principaux partenaires commerciaux (le Canada, la Chine et le Mexique) est susceptible de bouleverser les chaînes d’approvisionnement mondiales et de saper la confiance des consommateurs. L’adaptabilité avérée du secteur du fret aérien à l’évolution rapide des situations géopolitiques et économiques risque d’être mise à l’épreuve à mesure que le programme de Trump se déroulera », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Les compagnies d’Amérique latine ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 18,5 % en glissement annuel en octobre, soit la plus forte croissance parmi les régions. La capacité a augmenté de 5,8 % en glissement annuel. Suivent les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique avec une croissance de la demande de fret aérien de 13,4 % alors que la capacité a augmenté de 9,3 %. Les transporteurs nord-américains ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 9,5 % en octobre pour une capacité qui croît de 5,8 %. Les transporteurs européens ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 7,6 et  une capacité en augmentation de 3,9 %. Ceux du Moyen-Orient ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 4,5 % pour une capacité en hausse de 0,8 %. Enfin, les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 1,6 % en glissement annuel en octobre, soit la plus lente parmi les régions. La capacité a augmenté de 7,7 % sur un an.

Les lignes internationales ont connu des niveaux de trafic exceptionnels pour le cinquième mois consécutif, avec une augmentation de 10,3 % sur un an en octobre. Les compagnies aériennes bénéficient de la demande croissante de commerce électronique aux États-Unis et en Europe dans un contexte de limitation continue des capacités du transport maritime.

La demande de fret aérien augmente de 9,8 % en octobre selon l’IATA 1 Air Journal

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