Southwest Airlines prévoit de réduire ses services à destination et en provenance  de d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air, selon une note de la compagnie aérienne.

Ces changements interviennent alors que la pression monte de la part de l’investisseur activiste Elliott Investment Management, qui révoquer le PDG Robert Jordan ainsi que le président exécutif Gary Kelly. Southwest a déclaré au personnel qu’elle ne fermerait pas sa base d’équipage à Atlanta, l’aéroport le plus fréquenté au monde et également le siège de Delta Air Lines. Au lieu de cela, elle réduira ses effectifs de 200 PNC et de 140 pilotes pour le mois d’avril 2025. La compagnie aérienne ne licencie pas non plus les équipages, mais ils devront probablement postuler pour travailler dans d’autres villes. Southwest desservira 21 villes depuis Atlanta à partir d’avril prochain, contre 37 en mars, a déclaré le transporteur. « Bien que nous fassions tout ce que nous pouvons avant de prendre des décisions difficiles comme celle-ci, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de continuer à subir des pertes et devons procéder à ce changement pour aider à restaurer notre rentabilité », a déclaré Southwest dans sa note. « Cette décision ne reflète en aucun cas la performance de nos employés, et nous sommes fiers de l’hospitalité et des efforts qu’ils ont faits et continueront de faire avec nos clients à ATL. »

Southwest est non seulement confrontée à des changements dans les habitudes de réservation et à une offre excédentaire sur certaines parties du marché américain, mais aussi à des retards de livraison de Boeing, dont les avions 737 MAX 7, qui n’ont pas encore été certifiés à ce jour.

Les syndicats qui représentent les pilotes et les agents de bord de Southwest ont critiqué la compagnie aérienne pour les réductions de personnel et de service, et ce , alors que le bras de fer s’annonce épique entre le fonds d’investissement et l’actuelle direction de Southwest, Elliott Management ayant annoncé son intention de convoquer une assemblée extraordinaire des actionnaires le 7 octobre pour obtenir le contrôle de la société.

Southwest Airlines va réduire ses services à Atlanta pour réduire ses coûts 1 Air Journal

©Boeing