Les pilotes de WestJet Encore ont donné le feu vert à un accord avec leur employeur, évitant ainsi une grève au sein de la compagnie aérienne régionale.

L’Air Line Pilots Association affirme que ses membres ont ratifié un contrat de cinq ans qui offre des salaires plus élevés, des horaires plus flexibles et « un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ». Le syndicat affirme qu’environ 79 % des pilotes qui ont voté ont approuvé la convention collective, la grande majorité des plus de 350 pilotes du transporteur ayant participé au vote.

Carin Kenny, qui dirige le contingent WestJet Encore du syndicat, affirme que l’accord établit « un niveau de progression de carrière » vers le pilotage d’avions plus gros sur la ligne principale du transporteur, ce qui est crucial pour attirer de nouveaux pilotes et retenir ceux déjà à bord. Le contrat entre en vigueur immédiatement, avec un salaire rétroactif au 1er janvier.

Le vote de cette semaine a cimenté un accord de principe conclu le 30 mai, évitant les turbulences provoquées par des accords de dernière minute du genre conclus l’année dernière entre WestJet et les pilotes de ses lignes principales ainsi que ceux de sa filiale Swoop, désormais fermée.

Les pilotes de WestJet Encore ratifient l'accord avec la direction, évitant ainsi une grève 1 Air Journal

©Westjet