Le régulateur américain de l’aviation civile, la FAA, enquête sur la fiabilité du titane utilisé par Boeing et Airbus dans la fabrication d’appareils récents et dont les certificats ont été falsifiés, a rapporté hier le New York Times.

Selon le quotidien, il s’agit de métal fourni par un fournisseur chinois, assorti de documents comportant de fausses informations, inscrites par un employé. Ces documents falsifiés font également l’objet d’une enquête interne chez le sous-traitant Spirit AeroSystems, qui fournit des fuselages de 737 et 787 à Boeing et des ailes d’A220 à Airbus. Toujours selon le New York Times, le titane incriminé a été intégré à des 737 et 787 Dreamliner de Boeing ainsi qu’à des A220 d’Airbus, construits entre 2019 et 2023, sans qu’il soit encore possible d’en déterminer le nombre.

L’enquête de la FAA intervient après qu’un fournisseur de pièces a découvert de petits trous dans le matériau en titane dus à la corrosion. Spirit AeroSystems privilégie l’hypothèse d’un seul lot de titane concerné, a indiqué un porte-parole du sous-traitant. « La documentation est falsifiée », a-t-il commenté, mais « le titane est de bonne qualité. Pour nous, il n’y a pas de problème de sécurité. Mais on ne parvient pas à retrouver l’origine » du métal.

Boeing a indiqué qu’il retirerait le titane sur les appareils non encore livrés, mais que ceux actuellement en service pouvaient « continuer à voler en sécurité ». « Les tests effectués à ce stade ont montré que le bon alliage de titane avait été utilisé », a ajouté l’avionneur américain. De son côté, Airbus a assuré au New York Times que « la capacité de l’A220 à voler était intacte ».

L’année dernière, le motoriste CFM International a révélé que des milliers de composants de ses moteurs pourraient avoir été vendus avec des documents falsifiés par un distributeur britannique. Cette découverte a obligé des compagnies aériennes à clouer au sol des avions pour changer les pièces concernées.

La FAA enquête sur des contrefaçons de titane utilisées par Boeing et Airbus 1 Air Journal

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