En partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA), VINCI Airports a lancé ce 28 mai l’Electric Tour, un tour en avions électriques entre quatre aéroports du réseau VINCI Airports, situés en Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon Bron.
L’Electric Tour VINCI Airports s’est donc en quatre étapes, du 28 au 31 mai, reliant les aéroports d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, de Chambéry Savoie Mont Blanc, de Grenoble Alpes Isère et de Lyon Bron. A cette occasion, trois avions électriques, du modèle Pipistrel Velis Electro, ont été mobilisés : un des sept avions de la FFA (utilisé par l’aéroclub de Chambéry), celui de l’école de pilotage Avialpes (basé à l’aéroport d’Annecy) et celui du Centre Inter Clubs de Lyon Bron (loué à Green AeroLease). Ils ont été mis à disposition pour réaliser des vols de démonstration de 30 minutes, permettant de faire découvrir les bénéfices de l’avion électrique aux acteurs institutionnels locaux et aux riverains.
Le Pipistrel Velis Electro est le seul avion électrique certifié par l’AESA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne). Utilisant les dernières technologies du secteur aérien, il n’émet pas de CO2 et limite considérablement les nuisances sonores, en permettant un vol presque silencieux (60 décibels). Il dispose d’une heure d’autonomie, suffisamment pour relier des destinations régionales, après un temps de recharge de 40 minutes.
FL360 a commenté :
1 juin 2024 - 16 h 13 min
Un bon petit avion électrique, avec de bonnes petites batteries au lithium, dont l’extraction est certes très polluante, mais comme cela se passe loin de chez nous, où est le problème ?
C’est vrai, tant que l’on faire mourir des Chinois ou des Argentins pour prétendre rouler ou voler vert, aucun souci !
Le jour où nos “élites” auront compris que la motorisation électrique est une impasse et constitue le scandale du XXIème siècle, il faudra de nouveau investir des milliards pour faire marche arrière !
liste de pays qui oubli... a commenté :
3 juin 2024 - 18 h 43 min
Voilà une liste de pays qui oubli, entre autre :
– Le Zaïre/RDC dont l’est du pays fait l’objet d’une “rebellion” opportune dont l’objet est de profiter des ressources miniaires en prenant l’air de n’y pas toucher : Les locaux prennent les risques au fond des trous et les étrangers achêtent 2€ le sac de minerai qui sera vendu 400 € en inde ou ailleur par des grossistes.
– Le Sénégal qui reçoit dans son port des déchets électroniques à recycler car quand le neuf est trop cher, on se contente des restes qui vous ruinent la santé et le sous sol, non ?
– Il se dit que l’Inde a officiellement banni l’import de ces déchets électroniques donc Dhaka a pris la suite…
Otchoa a commenté :
5 juin 2024 - 14 h 32 min
oui bravo et en effet, cela s’inscrit parfaitement à la démarche de blanchissement du groupe dans la catégorie “éco”. La catégorie “finance” est largement plus efficace mais bizarrement, la communication ne suit pas. Ce qui est vraiment dommage. Que les photographes de tracfin n’aident pas je comprends pas. Bref, rien ne vaut le “réduction d’effectifs Tour” pendant la période covid. Même avant et il me semble que la récompense de l’inspection du travail sur l’aéroport de Lyon et celui de Bron aurait mérité également une meilleure communication. Le fameux plan collectif à la tête du client… Bizarre que cela fonctionne pas bien même un jour ou il y a la presse. C’est que l’hivers ces avions ne volent pas car trop froid et le reste du temps, il y a pas trop de pilotes courageux. Promouvoir cette blanchisserie écologique n’est pas toujours efficace pour dame nature. Aucun effet au contraire car la fabrication de ces appareils a été très polluante.