En partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA), VINCI Airports a lancé ce 28 mai l’Electric Tour, un tour en avions électriques entre quatre aéroports du réseau VINCI Airports, situés en Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon Bron.

L’Electric Tour VINCI Airports s’est donc en quatre étapes, du 28 au 31 mai, reliant les aéroports d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, de Chambéry Savoie Mont Blanc, de Grenoble Alpes Isère et de Lyon Bron. A cette occasion, trois avions électriques, du modèle Pipistrel Velis Electro, ont été mobilisés : un des sept avions de la FFA (utilisé par l’aéroclub de Chambéry), celui de l’école de pilotage Avialpes (basé à l’aéroport d’Annecy) et celui du Centre Inter Clubs de Lyon Bron (loué à Green AeroLease). Ils ont été mis à disposition pour réaliser des vols de démonstration de 30 minutes, permettant de faire découvrir les bénéfices de l’avion électrique aux acteurs institutionnels locaux et aux riverains.

Le Pipistrel Velis Electro est le seul avion électrique certifié par l’AESA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne). Utilisant les dernières technologies du secteur aérien, il n’émet pas de CO2 et limite considérablement les nuisances sonores, en permettant un vol presque silencieux (60 décibels). Il dispose d’une heure d’autonomie, suffisamment pour relier des destinations régionales, après un temps de recharge de 40 minutes.

VINCI Airports : un tour en avions électriques pour promouvoir l'aviation régionale sans CO2 1 Air Journal

@VINCI Airports