Southwest Airlines a annoncé qu’elle a commencé mardi à émettre des bons de 75 dollars aux clients dont les vols ont été annulés ou retardés de plus de trois heures.
Les remboursements interviennent à un moment où la compagnie aérienne est confrontée à un énorme bouleversement après des revenus décevants au premier trimestre 2024, lorsqu’elle a déclaré une perte nette de 231 millions de dollars. Les bons (“vouchers”), selon Southwest, ne sont émis que lorsque le retard ou l’annulation peut être considéré comme la faute de la compagnie aérienne, comme dans le cas d’un problème de personnel ou de maintenance, tandis que les remboursements ne seront pas disponibles en cas de conditions météorologiques comme la pluie, le vent et du brouillard.
La compagnie aérienne a été condamnée à fournir une indemnisation pour les vols retardés et annulés par le ministère américain des Transports (DoT) après la crise de décembre 2022, lorsque la compagnie a annulé plus de 60 % de ses vols en l’espace de deux jours.
A l’instar d’autres grandes compagnies aériennes américaines, Southwest a été aux prises avec l’impact d’une importante tempête hivernale en décembre 2022, qui a provoqué des perturbations dans le secteur de l’aviation et provoqué des annulations et des retards dans tout le pays. Mais alors que la plupart des compagnies aériennes avaient repris leurs activités en quelques jours, Southwest a connu dans ce même mois son plus grand effondrement opérationnel de toute son histoire, continuant d’annuler des milliers de vols. Au total, la compagnie aérienne avait annulé 16 900 vols et laissé 2 millions de passagers bloqués dans les aéroports, le DoT trouvant cette situation « inacceptable ». Environ un an plus tard, en décembre 2023, Southwest a accepté de payer une pénalité de 140 millions de dollars pour la crise de 2022.
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