Southwest Airlines réduit une fois de plus ses attentes concernant les livraisons de nouveaux avions Boeing MAX en 2024. Cela conduit désormais à d’importantes mesures de réduction des coûts. Southwest s’attend à avoir moins de personnel cette année et prévoit de fermer quatre bases.

Southwest Airlines cesse ses opérations dans quatre aéroports et réduit ses vols en provenance d’autres, dans le but de réduire ses coûts, ses plans de croissance ayant également été freinés par des livraisons d’avions inférieures aux prévisions de Boeing. La compagnie aérienne, qui exploite uniquement des Boeing 737, a déclaré jeudi que les retards du constructeur aéronautique en difficulté contribuaient à ses difficultés. Southwest a annoncé une perte de 231 millions de dollars pour le premier trimestre, pire que ce que prévoyaient les analystes, faisant chuter le cours de son action de 10 % en début de séance.

Pour réduire les coûts, Southwest a annoncé qu’elle cesserait ses opérations dans quatre aéroports à partir de début août : l’aéroport international de Bellingham dans l’État de Washington, l’aéroport international de Cozumel, l’aéroport intercontinental George Bush de Houston et l’aéroport international de Syracuse Hancock. Elle va également « restructurer de manière significative » ses vols au départ d’autres aéroports, notamment en réduisant les vols aux aéroports internationaux Hartsfield-Jackson d’Atlanta et Chicago O’Hare.

Le directeur général de Southwest, Bob Jordan, a déclaré jeudi dans une interview accordée à CNBC que la décision de quitter ces aéroports n’était pas liée aux retards dans la réception des nouveaux avions Boeing, même si ces « retards de Boeing sont très douloureux ». « Ils nous obligent à replanifier, ils nous nuisent sur le plan des revenus, ils nous rendent inefficaces, et nous travaillons sur tout cela. »

Les malheurs de la compagnie aérienne sont la conséquence de l’incident du 5 janvier dernier, lorsqu’un panneau d’un Boeing 737 MAX 9 s’est détaché lors d’un vol d’Alaska Airlines. L’événement a conduit à l’immobilisation temporaire du modèle d’avion MAX 9 et à un ralentissement de la production, Boeing étant confronté à une surveillance réglementaire accrue concernant son contrôle qualité. Southwest a déclaré qu’elle prévoyait d’acquérir 20 nouveaux avions Boeing cette année, contre 46 précédemment prévu. Le calendrier des livraisons dépend de la Federal Aviation Administration, qui a plafonné la production de Boeing le temps de maîtriser les problèmes de qualité.

« Les récentes nouvelles de Boeing concernant de nouveaux retards de livraison d’avions présentent des défis importants pour 2024 et 2025 », a déclaré Bob Jordan dans un communiqué.

La compagnie aérienne a annoncé qu’elle limiterait les embauches et terminerait l’année avec 2 000 employés de moins. Elle a également indiqué prévoir de mettre hors service moins d’avions que prévu auparavant.

Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification de sa flotte 1 Air Journal

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