Lufthansa et un syndicat représentant le personnel de cabine sont parvenus jeudi à un accord salarial, mettant fin à un conflit qui a conduit à des grèves récentes chez la plus grande compagnie aérienne allemande et dans le secteur aéronautique du pays dans son ensemble.

Le syndicat de PNC UFO a déclaré que près de 19 000 membres d’équipage de cabine bénéficieront d’une augmentation de salaire de 17,4 % en trois étapes dans le cadre de l’accord de trois ans, plus une prime non imposable de 3 000 euros par personne pour compenser l’inflation. L’UFO réclamait une augmentation immédiate de 15 % mais s’est donc contentée d’une augmentation de 8 % en mai 2024, suivie d’une augmentation de 5 % en mai 2025 et enfin de 3,5 % en mai 2026. Certains bonus seront également augmentés.

Le syndicat soumettra l’accord au vote de ses membres. L’accord avec Lufthansa n’inclut pas le personnel des deux filiales de la société, Cityline et Discover, où les négociations sont en cours.

Le mois dernier, le syndicat Ver.di a obtenu une augmentation de salaire d’un total de 12,5 % en moyenne sur deux ans pour quelque 25 000 employés au sol de Lufthansa, à la suite d’une procédure d’arbitrage. Il y aura des augmentations plus importantes pour certains salariés à faible revenu.

Plus tôt cette semaine, un autre conflit impliquant le personnel de sécurité de la plupart des grands aéroports allemands et leurs employeurs a été résolu. Cet accord, également conclu après arbitrage, prévoit des augmentations totales de 13,1% à 15,1% sur 15 mois.

Ces trois conflits ont donné lieu à des grèves ces derniers mois, qui ont entraîné de nombreuses annulations de vols. Lufthansa a annoncé des bénéfices records de 2,7 milliards d’euros pour 2023.

Lufthansa et le syndicat du personnel de cabine parviennent à un accord salarial 1 Air Journal

©Lufthansa