L’A380 endommagé sur l’aéroport Domodedovo de Moscou a finalement réussi à être rapatrié à Dubaï, 5 jours après l’incident du 27 mars dernier.
Le vol EK2508 a décollé de Moscou dans la nuit à 02h00 MSK et a atterri 5 heures plus tard. Il a volé jusqu’à 41 000 pieds sans passagers à bord, malgré ce qui semblait des dommages assez importants pour l’empêcher de repartir. Apparemment, Emirates est arrivée à la conclusion que l’A380 avait des conditions de vol sûres.
Emirates était dans une situation inconfortable suite à l’un de ses Airbus A380 endommagé après avoir heurté un camion de ravitaillement en eau sur le tarmac de l’aéroport de Domodedovo à Moscou. Le conducteur du véhicule, a selon les premiers rapports souffert d’un accident vasculaire cérébral avant la collision, ce qui a, selon les photos publiées sur les réseaux sociaux, abîmé de façon suffisamment inquiétante le dessous du fuselage.
Ce serait un cas courant dans d’autres pays, mais la Russie fait face à des sanctions occidentales qui empêchent l’envoi de composants aéronautiques vers ce pays. L’impasse avait même fini par créer des rumeurs selon lesquelles le transporteur basé à Dubaï aurait dû abandonner l’A380 en Russie. Mais cela n’est plus d’actualité.
Livré par Airbus en 2010, l’A380 A6-EDM avait été stocké en mars 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19. Emirates l’a remis en service en avril 2023.
Les Émirats arabes unis ont maintenu des relations diplomatiques avec la Russie tout au long de la guerre en Ukraine, et Dubaï est devenue une destination de vacances encore plus populaire auprès des Russes depuis que les sanctions occidentales ont fermé une grande partie du reste du monde aux citoyens russes. Emirates exploite deux vols Airbus A380 vers l’aéroport de Moscou Domodedovo par jour en plus d’un troisième service Boeing 777-300. La compagnie aérienne dessert également Saint-Pétersbourg avec un vol quotidien en Boeing 777-300.
Thomas E. a commenté :
4 avril 2024 - 9 h 57 min
En revanche, le F-HTYH n’a semble-t-il toujours pas bougé de Toronto de son côté…
Chateau Rouge a commenté :
4 avril 2024 - 11 h 00 min
Effectivement! Quelqu’un a t’il des infos? En cours de réparation ou démantèlement, la structure en composite difficilement réparable???
C’est étrange en effet depuis le 17 février!
Maison blanche a commenté :
4 avril 2024 - 13 h 25 min
l’incident de F-HTYH à Toronto, c’était le 21 janvier, il me semble
CHATEAU ROUGE a commenté :
4 avril 2024 - 16 h 09 min
Exact! Cela fait 10 semaines!
Sam a commenté :
5 avril 2024 - 1 h 44 min
Effectivement il est toujours là…si réparations…elles vont prendre du temps….le G-XWBC un A350-1000 de British Airways a eu le même problème début 2022 avec des dégâts moins visibles et a été réparé…espérons pour Air France!!!
Sam a commenté :
6 avril 2024 - 1 h 25 min
le Live YYZ en date du 31Mars (non le 11) autour de 31:30…
https://m.youtube.com/watch?v=whyyAJgSEVM
sam a commenté :
6 avril 2024 - 13 h 40 min
https://www.youtube.com/watch?v=r59i5LouZw4
c est bien la video du 11 Mars, 25:12 on voit le A35 Air France encore a Toronto YYZ
Solide a commenté :
4 avril 2024 - 13 h 08 min
C’est quand même solide un A380… Même endommagé peut voler….
hoblar a commenté :
4 avril 2024 - 13 h 27 min
aller un fix tape et c’est reparti
AhOui a commenté :
4 avril 2024 - 13 h 33 min
ils l’auraient carrément abandonné !!!
Francois a commenté :
4 avril 2024 - 14 h 16 min
Et comme A6-EDM n ‘est pas rancunier il est même reparti à Moscou .
Momoderabat a commenté :
4 avril 2024 - 14 h 17 min
avec tous les A380 envoyés à la casse nul doute qu’ils trouveront de quoi réparer.
Le toulousain a commenté :
4 avril 2024 - 18 h 41 min
Oui c est vrai que l on decoupe le caisson central pour le ressouder comme ca a l autogene la clope au bec…..