La compagnie israélienne El Al a annoncé avoir signé un accord préliminaire pour une commande avec Boeing portant sur trois 787-9 Dreamliner pour un montant de 650 à 730 millions de dollars plus six autres options.
La compagnie aérienne a signé un accord pour une commande préliminaire portant sur un maximum de neuf Boeing 787-9 Dreamliners supplémentaires, selon le journal financier israélien Globes. Les trois premiers 787-9 devraient être livrés en 2029-2030. En outre, El Al dispose d’options lui permettant d’acheter jusqu’à six avions similaires supplémentaires pour livraison en 2030. El Al dispose actuellement d’une flotte de 16 Dreamliner (quatre 787-8 et douze 787-9), qui passera à 19 d’ici 2026 et pourrait atteindre 28 d’ici 2030 si toutes les options sont exercées. Le 787-9 d’El Al est configuré pour accueillir 271 passagers en quatre classes (129 en classe économique, 75 en classe économique plus, 35 en classe économique premium et 32 en classe affaires). El Al exploite également 17 Boeing 737-800, huit Boeing 737-900ER et six Boeing 777-200. Rappelons que la compagnie israélienne a des projets ambitieux à venir avec un programme d’été record vers les États-Unis comprenant 52 vols hebdomadaires en juillet 2024.
Cette annonce coïncide avec le rapport d’EL AL faisant état d’une rentabilité record en 2023, en partie influencée par la réduction de la capacité de la part d’autres opérateurs en raison de la guerre. Elle a ainsi réalisé un bénéfice net de 117 millions de dollars en 2023 (notamment grâce à une augmentation de ses bénéfices de 370 % au quatrième trimestre 2023). Ces bons résultats financiers résultent de la quasi exclusivité dont jouit le transporteur à l’aéroport Ben Gourion ces derniers mois. La compagnie est restée l’une des seules compagnies aériennes à voler à destination et en provenance d’Israël, ce qui lui aurait permis de facturer des tarifs élevés aux passagers. La plupart des compagnies aériennes étrangères les plus populaires auprès des Israéliens, y compris les compagnies à bas prix tels que Ryanair, n’ont toujours pas repris leurs vols vers Israël alors que la guerre se poursuit. Signe que l’optimisme du marché est bien présent, le cours de l’action d’El Al a fortement augmenté ces derniers mois et se négocie actuellement à des niveaux jamais vus depuis la veille de la pandémie de Covid-19. Malgré tout toujours confrontée à un déficit de fonds propres de 187 millions de dollars, la compagnie aérienne israélienne vient de lever 100 millions de dollars pour améliorer sa situation financière.
Ah Bon ? a commenté :
27 mars 2024 - 12 h 47 min
Pour Israël et El Al, il faut bien remercier leur premier fournisseur d’armes, surtout quand leur constructeur star est dans la tourmente.
Si en plus le bombardement de millions de personnes peut permettre de renflouer le transporteur national, c’est le combo gagnant.
La boucle est bouclée:
– les USA fournissent les armes
– Israël les utilise pour bombarder Gaza
– Les concurrents de El Al ne desservent plus le pays
– El Al commande à Boeing
Soutien à la mort
CHECK LIST a commenté :
28 mars 2024 - 12 h 11 min
Lors de la dernière commande de 350 F checklist et sa bande de comiques considéraient que c était du pipi de chat …
Là c est quoi ?
Même faible aucune commande n est du pipi de chat les comiques
Mais quand l’avion est vendu à perte c e st quoi ?