Boeing a enjoint à ses employés d’appliquer les « actions immédiates » destinées à renforcer « qualité et sécurité » dans la chaîne de production d’avions.
Stan Deal, responsable de la branche d’aviation commerciale de Boeing, a évoqué mardi dans un message aux employés l’audit réalisé par l’Administration américaine de l’aviation civile (FAA) après qu’une porte-bouchon d’un 737 MAX-9 s’était détachée en plein vol le 5 janvier ainsi que le rapport d’une commission d’experts indépendants, désignés par la FAA, publié fin février et portant sur la période mars 2023-février 2024.
« Nous avons utilisé vos commentaires, ainsi que ceux de notre régulateur et de nos clients, pour prendre des actions immédiates pour renforcer notre sécurité et notre qualité », a indiqué Stan Deal. « Ces actions figurent au centre du plan complet que nous allons bientôt remettre à la FAA », a-t-il ajouté, en référence au document que Boeing doit remettre au régulateur dans les 90 jours pour remédier à ce qu’elle a qualifié de « problèmes systémiques de contrôle qualité ». « La vaste majorité des non-conformités (repérées) pendant l’audit portaient sur le non-respect de nos processus et procédures approuvés », a relevé Stan Deal.
« Soyez toujours à l’affût d’un risque potentiel de sécurité ou d’un raté concernant la qualité », a martelé Stan Deal, rappelant le dispositif interne de signalement. L’avionneur compte s’entretenir avec chaque employé concerné pour une formation supplémentaire, mettre en place des vérifications hebdomadaires de conformité ou encore prévoir un laps de temps à chaque vacation pour vérifier qualité, outils, etc. Ces actions vont s’ajouter aux mesures prises ces dernières semaines, notamment des inspections additionnelles.
Le journal The New York Times, se référant à des documents internes, a rapporté que 89 points ont été audités par la FAA et que Boeing a échoué sur 33 d’entre eux, avec 97 problèmes de non-conformité identifiés. Le journal cite l’exemple d’une carte magnétique d’hôtel utilisée pour vérifier le joint de fermeture de la porte d’un avion et du liquide vaisselle en guise de lubrifiant pour l’installer. De son côté, la commission d’experts indépendants a conclu que le dispositif de Boeing en matière de sécurité présentait des lacunes, relevant notamment des procédures « complexes » semant parfois la « confusion » chez les salariés. Elle a édicté 53 recommandations pour remédier aux 27 constatations insatisfaisantes.
Shogun a commenté :
16 mars 2024 - 16 h 28 min
En attendant, encore un Boeing 737 d’United qui atterrit avec une pièce de carrosserie en moins…
https://www.lefigaro.fr/societes/nouvel-incident-avec-un-boeing-un-737-de-united-airlines-a-atterri-avec-un-panneau-exterieur-manquant-20240316
Sam a commenté :
16 mars 2024 - 23 h 54 min
On ne peut blâmer Boeing pour un avion construit en 1998…on leur demande juste de corriger le MAX le plus tôt possible!
mais bien sur a commenté :
16 mars 2024 - 17 h 02 min
« Nous avons utilisé vos commentaires, ainsi que ceux de notre régulateur et de nos clients, pour prendre des actions immédiates pour renforcer notre sécurité et notre qualité »
C’est vrai que 346 victimes, ce n’était pas assez pour se bouger ….
aviation a commenté :
18 mars 2024 - 9 h 20 min
Depuis le crash des 2 Max, Boeing enjoint son personnel à privilégier la sécurité et les vérifications des avions. Soit ce discours n’est que fait pour l’externe afin de rassurer les actionnaires, soit les employés sont très négligeants et se moquent totalement de leur travail.
J’aurais un penchant pour une des deux hypothèses…